Les mystérieuses cités d'or -
- J'ai longtemps été fasciné par ce dessin-animé (on parle ici donc du tout premier dessin-animé diffusé pour la première fois à la télévision en 1982 - 1983 et non pas de la suite diffusée depuis 2013 à la télévision). On y trouve habilement mêlé tous les genres: aventure, documentaire, science-fiction, manga à la Goldorak, exotisme, romantisme, etc... Ici, le rêve et la réalité y sont très étroitement relié. Les genres diverses s'entremêlent à merveille. Les Cités d'Or nous attirent tel un phare qui guident les navires. Un dessin-animé unique en son genre. Et c'est à ce jour le seul anime que je connaisse qui propose un documentaire de quelques minutes en fin de chaque épisode, à part "Les légendes de Tatonka", un anime animalier nettement plus récent car produit en 2010 - 2011.
- La musique est l'une des meilleure bande originale que je conaisse à ce jour tous genre confondus. Tans dans la composition que dans la manière d'avoir été utilisée dans la série. A ce jour, trois CDs ont été édités à partir du 33 tours mythique illustré ci-dessus: un par Rym Musique, un autre par AK Animusik (AK Vidéo) et un par 13 Bis Record dans la collection Télé 80.
Le CD de Rym Musique Le CD d'AK Animusik Le CD de 13 Bis Records Chez les anglais aussi, on trouve un CD des Cités d'Or. Il a été publié chez Fabulous Films, l'éditeur DVD et bluray des Cités d'Or en Angleterre. Un CD peu connu qui a faillit passer inaperçu que voici - :
- Sauf que celui-ci est très différent. Il ne contient presque uniquement des reconstitutions de musiques. Plusieurs fans assidus ont fait des reconstitutions des nombreuses musiques qui n'ont jamais été publiées. Ces reconstitutions ont étés faites à partir des extraits de musiques provenant de la bande son du dessin-animé même. AK Vidéo en a plublié quelques unes pour remplir leur CD mais ici, ces reconstitutions sont quasi parfaites: pas ou peu de bruitages résiduels :-))) Bon, il y a très peu de musiques, le CD ne dure que 1/4 d'heure mais il vaut vraiment le détour. A un tel point que j'ai décidé d'insérer ces musiques dans mon propre CD, ainsi que 2 reconstitutions provenant du CD d'AK Vidéo. Ces reconstitutions n'ont pas étés ajoutées telles quelles dans mon CD. Elles ont étés corrigées: ajout de morceaux de musiques manquants, corrections de montage et d'égalisation. Cette fois, étant fin connaisseur de ces musiques, je peux garantir que "mes" reconstitutions sont coformes aux originaux avec très peu de bruitage résiduels :-))) Jamais je n'aurais pu faire tout de A à Z dans ces reconstitutions car c'est un boulot monstre mais on peut dire que AK Annimusik et surtout Fabulous Films ont dégrossi le travail, moi, je l'ai affiné. Sauf pour "Le Rêve d'Esteban" qui a été reconstitué entièrement par mes soins. Je me suis aussi appercu que la bande son de ce dessin-animé a un problème de manque de pleurage. Je pense que cela provient de la traction mécanique de la péllicule d'origine. Pour les reconstitutions, j'ai dû corriger ce problème "à la main", c'est-à-dire à l'oreille et / ou en me basant sur la vue spectrale de mon logiciel audio, ne conaissant aucun plugin pouvant le faire automatiquement. Quant aux musiques provenant du 33 tours d'époque, j'ai pris soin avec les égaliseurs de les rapprocher au plus près possible du son "Cités d'Or" en prenant comme modèle tout simplement le générique début d'un des épisodes.
Le CD conçu par mes soins contient égallement, outre les chansons originales de quelques génériques étrangers (anglais et japonais), le 45 tours de l'histoire qui relate l'épisode No. 8 que voici:
J'ai aussi retrouvé la chanbson intégrale du générique anglais du second dessin animé sorti en 2014 que j'ai inclus comme bonus en tout dernier :-)))
Voici le contenu de mon CD - :
1. Les Cités d'Or (City of gold - chanson du générique interprété par le groupe Apollo) -
2. Thème de Zia (Zia's thème - interprété par le groupe Apollo) -
3. Thème de Tao (Tao's thème - interprété par le groupe Apollo) -
4. Thème d'Esteban (Esteban's thème - interprété par le groupe Apollo) -
5. L'aventure de Tao (Tao's adventure) -
6. Le vol du condor (Condor flying) -
7. Heureux Esteban (Happy Esteban) -
8. L'aventure d'Esteban (Esteban's adventure) -
9. Tristes cités d'or (Sad city of gold) -
10. En naviguant (Sailling away) -
11. Les Incas (The Incas) -
12. Esteban dans la ville (Esteban in the city) -
13. La tempête (Tempest) -
14. Les dieux des Incas (Gods of the Incas) -
15. Les aventures électroniques (Electronic adventures) -
16. Résumé (Review) -
17. Barcelone (Barcelona) -
18. Levé du soleil (Morning Breaks) -
19. Le serpent à plumes (The Winged Serpent) -
20. Légendes du Nouveau Monde (Legends Of The New World) -
21. Le Mystère (The mystery) -
22. Le feu de St-Elme (St Elmo's Fire) -
23. Le rêve d'Esteban (Esteban's dream) -
24. La cité d'or (The city of gold) -
25. Les Olmèques (The Olmecs) -
26. Documentaire (Documentary) -
27. Les Andes (The Andes) -
28. Cités d'Or instrumental (City of gold instrumental) -
29. Générique TV début -
30. Une aventure d'Esteban et de ses amis -
31. Un documentaire (Celui du premier épisode)
32. Générique TV fin (Reconstitution stéréo) -
33. City of Gold -
34. Boukensya tachi (Try my best) (Chanson du générique début japonais) -
35. Ituka dokokade anatani atta (Friends) (Chanson du générique fin japonais) -
36. Cités d'Or karaoke (City of gold karaoke) -
37. Bonus: City of gold 2014 (Chanson du générique anglais des Cités d'Or saison 2) -
BGM et chansons composés par Haïm Saban et Shuky Lévi
Chansons interprétées par le groupe Apollo
CD réalisé en octobre 1998 - revu, corrigé et remasterisé en août 2015 -
Pour lire un MP3 une fois téléchargé, utlilsez un lecteur MP3 dont le plus connu est Winamp. Cliquez ici pour accéder au site web de Winamp à partir duquel vous pourrez télécharger le logiciel. = Source: CD ou bandes master
= Source: 33 ou 45 tours
= Source: Cassette audio originale
(son optimisé au mieux possible)
= Source: Cassette audio
enregistrée à partir d'un vinyle
(son optimisé au mieux possible)
= Source de mauvaise qualité
(je n'ai pas mieux pour l'instant)ATTENTION: Je suis bien conscient que la grande majorité de ces chansons et musiques ne sont plus publiées sur disques, cassettes ou sur CD, donc les auteurs respectifs ne perdent rien en cas de copies de ces musiques. Au contraire, ils y gagnent: cela donne envie aux surfeurs qui ne peuvent quand même pas tout télécharger (il y a pas mal de MP3 sur Ulysse 31) de souhaiter la sortie d'un CD regroupant ces BGM...
Si vous avez d'autres musiques à me donner sur ces animes-là, vous pouvez m'écrire ici.
Dernière mise à jour de cette page: 30 août 2015