01. Le Cyclope ou la malédiction des dieux
 

 
 
 

Le Cyclope dans paysage de pierre

Cette histoire se passe au 31ème siècle. Gravitant autour de la planète Troade, Troie est une gigantesque station spatiale en forme de casque de la grèce antique commandée par Priam. C'est de là qu'Ulysse va regagner sa planète la Terre en compagnie de son fils Télémaque et de ses compagnons. Mais juste avant son départ, tous sont conviés à une récéption: le grand terrien aux mille ruses fête les douze ans de son fiston; il lui offre un robot-jouet tout rouge qui n'est pas plus haut que trois pommes: Nono. Il est drôle et cocace; il plut tout de suite à Télémaque, ravi d'avoir enfin un robot-jouet pour lui tout seul. Après ces réjouissances, c'est le départ. Après avoir dit adieu à Priam et à tout les autres troyens, Ulysse, Télémaque, Nono et les compagnons regagnent l'Odysseus, l'immense navire spatial d'Ulysse. Les ordres furent donnés à Shyrka l'ordinateur de bord et l'Iris s'ouvrit lentement. Le grand vaisseau s'ébranle, sort de Troie et fonce à la vitesse maximale dans l'infini de l'espace en direction de la Terre.

Alors que Télémaque s'amuse comme un fou sur son scooter avec son robot rouge Nono à visiter les grands jardins de l'Odysseus, Shyrka détecte près de la trajectoire du vaisseau une planète non répertoriée. Bizarre... Il ne devrais pas y avoir de planète dans cette zone... Nestor et Euryclée, les deux plus fidèles compagnons d'Ulysse, en sont étonnés. Le grand terrien commande à Shyrka de répértorier cette planète et de poursuivre la route.

Mais voilà qu'un étrange prodige se passe: une boule de lumière se détache de la planète inconnue et semble irrésistiblement attirée par l'Odysseus. Vite, Ulysse commande de générer l'écran protecteur. Aussitôt, une bulle d'énergie transparante enveloppe le grand vaisseau terrien. Télémaque et Nono suivent des yeux depuis les jardins la magnifique lumière. Cette dernière transperce l'écran protecteur, enveloppe Télémaque et bouscule Nono. Dans la salle de commandement, Shyrka annonce que la boule de feu repart aussi vite qu'elle est venue. Tous sont en état d'alèrte. Nestor remarque une ombre à l'interieur de la boule de feu. Ulysse demande d'agrandire l'image sur l'écran centrale: Télémaque ! Télémaque son fils enlevé par une boule de lumière !

Le corps de Télémaque a été transféré sur la planète d'origine de la boule de feu, une planète de roches, de pavés et de "lianes" de pierre. Le fils d'Ulysse vit toujours, heureusement. Il est simplement sans connaîssance. Il est transporté par des moines et est mis dans une prison qui renferme déjà un jeune homme et une petite fille dont leur peau est bleue.  Le jeune homme s'appelle Noumaïos et la petite fille Thémis. Ils sont frère et soeur. Ils viennent de la planète Zotra et ils sont prisonniers des adorateurs du Cyclope. Les moines enlèvent "à distance" les enfants et adoléscents pour les offirir en sacrifice à cette créature qui "pompe" leur énergie vitale et en redistribue une partie sous forme de lumière à ses adorateurs qui en ont besoin pour vivre.

Les moines adorateurs courent dans tout les sans. C'est sûrement une alèrte: l'Odysseus s'approche de la planète; Télémaque va être sauvé ! Devant ces bonnes circonstances, il a bien envie d'avertir son père Ulysse; et Thémis, grâce à son pouvoir télépathique, va le lui permettre de le faire.

Ainsi prevenu, Ulysse part avec Nono sans attendre en reconnaîssance vers la planète à bord d'une navette. Il veut délivrer son cher Télémaque. Il découvre dans le cratère d'une coline de rochers une sérémonie macabre. Des moines chantent d'étranges intonations aux allures de chants grégoriens lugubres autour d'un grand puits d'où jaillit une lumière rouge sang. Et soudain, à l'invocation du chef des adorateurs, la terre se met à trambler et un monstre gigantesque surgit du fond du puits: c'est le Cyclope, énorme et monstrueux. Ulysse et Nono en sont estomaqué. Ulysse prévient ses compagnons qu'il a trouvé le Cyclope; il leur demande de se tenir prêt à intervenir. L'Odysseus s'approche alors de la planète et y deviens visible: le Cyclope le repère, les moines s'affollent. Mais le chef leur dit de sa voix grinçante de ne rien craidre et ordonne au Cyclope, créature de Poseïdon, de le frapper. Alors, l'oeuil unique du monstre crache des puissants jets de lumiere qui viennent frapper en gerbe de feu d'artifice la bulle protectrice de l'écran protecteur de l'Odysseus. C'est trop risqué. Ulysse ordonna à Nestor d'éloigner le vaisseau de la planète et de lui envoyer une sonde de recherche. Il envoie Nono s'en occupper. L'Odysseus n'étant plus visible, le Cyclope cesse ses tirs meurtriers.

C'est alors que débute le sacrifice. Des stèles de pierres sur lesquelles sont attachés des dixaines d'enfants endormis surgissent du sol. Le Cyclope commençe à prendre l'énergie vitale des premières victimes en les transformant en statues de métal. Parmis les prochains enfants à sacrifier, Ulysse reconnais Télémaque: sans réfléchir, il se met à découvert et va lui porter secours. Le chef des adorateurs ordonne alors à ses acolytes de le capturer. Et le combat s'engage. Les moines attaquent en tirant des lasers depuis leur oeuil de diamant et Ulysse se défend avec son épée laser protègé derrière son bouclier transparant. Mais à trente contre un, Ulysse sera bientôt battu. C'est pourquoi les compagnons, assistant à la bataille depuis la salle de commandement de l'Odysseus, décidèrent d'aller lui porter secours. C'est à ce moment que Nono arrive avec la sonde de recherche. Le chef des adorateurs, exaspéré par ce petit machin rouge qui fait du bruit, ordonne au Cyclope de détruire cette mécanique. Un immense jet le lumière bouscule Nono et la sonde de recherche. La parabole fixée sous l'engin se détache et tombe par terre. Nono la prend afin de se protéger: c'est une parabole-miroir. C'est alors qu'Ulysse ordonne à Nono de diriger la parabole vers l'oeuil du Cyclope: pas évidant, étant bousculé de tout part par les rayons meurtriers du Cyclope ! Mais il y parviens ! Oui, tout à coup l'oeuil du monstre crache un tir qui se reflète dans la parabole et va frapper à mort son oeuil ! C'est la fin: des fumées s'échappent de l'oeuil, le Cyclope bougea de douleur, s'écroula dans son puits et les moines perdent la vue; ils gémissent d'impuissance et de douleur. C'est à ce moment-là qu'interviennent les compagnons vétus de leur combinaison de combat. Ulysse leur dit de ne pas les tuer: sans la lumière du Cyclope, ils ne sont plus rien.  Mais le chef des moines défie Ulysse en lui disant que tout est perdu et le terrien aux milles ruses disparaîtra avec eux. C'est alors que des explosions ébranlent toute la planète. Vite, Ulysse récupère Télémaque encore inconscient et recueuille Thémis encore évanouie et Noumaïos qui lui s'est déjà réveillé, les seuls survivant de cette cérémonie de sacrifice. Vite ils regagnent les navettes et tous rejoaignent l'Odysseus qui attends sur une orbite éloignée de la planète. Il était temps: la planète enfla dans l'espace comme une supernova et l'instant d'après disparut. Dans la fumée de l'explosion, un visage grave d'un dieu barbu de la mythologie greque se dessina. L'Odysseus, par l'absance soudaine de la gravité de la planète, se désorbite.

Un trou noir se profile à l'horizon et le grand vaisseau est déjà pris dans sa gigantesque force d'attraction. Pas moyen de freiner, la force est déjà trop grande. L'Odysseus s'éloigne inexorablement de sa trajectoire et entre dans l'entonnoir de la mort. C'est alors qu'un son sirdant traverse les oreilles de tout l'équipage et l'instant d'après, une voix venue de nulle part demande à Ulysse "Pourquoi as-tu détruit mon Cyclope ?". Ulysse répond en ces termes: "Pourquoi le Cyclope a-t-il enlevé mon fils Télémaque ?". La voix reprends de plus belle: "Qui te crois-tu pour oser défier Poseïdon ?!? O grand Zeus ! Montre ta puissance !" Shyrka quand à elle annonce qu'elle perd le contrôle de l'Odysseus, qu'il y a une perte d'énergie et que l'Iris s'éteint.

L'Odysseus s'engage dans un paysage spatial singulier. Une allée bordée de colonnes antiques aux dimensions démentielles défile lentement. En face au loin, il y a une immense falaise de glace qui se perd dans les hauteurs de l'infini. En bas de cette falaise, la lueur du visage du dieu qu'Ulysse et ses compagnons ont vu dans la fumée de l'explosion de la planète tout à l'heure semble attirer l'immense vaisseau. On croirais rêver.
Rêve ou réalité, la seule façon de s'en sortir, c'est de remettre l'Iris, qui est la source d'énergie du vaisseau, en marche. Ulysse décide aussitôt d'y aller. A travers les couloirs, les coursives et les puits d'accès, il gagne le coeur du vaisseau. Equipé d'une combinaison spatiale de protection, il tente de parvenir jusqu'aux ordinateurs de transmission.

Pendant ce temps, une nouvelle voix traverse le vaisseau et les oreilles d'Ulysse et de ses compagnons. Une voix plus grave. "Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni ! Ulysse, tu connaîtra de nombreuses épreuves avant de retrouver la Terre et les tiens. Desormais, l'Odysseus errera dans des mondes inconnus. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes.Viens maintenant, Ulysse. Franchis le Mur des Glaces Galactiques. Pénètre dans l'univers de l'Olympe." Alors que la voix prononce ces terribles paroles, l'Odysseus semble toucher l'immense visage lumineux de Zeus qui garde la falaise. C'est alors que ce dernier s'évanouis laissant apparaître l'énorme falaise. C'est à ce moment-là que le vaisseau terrien le traversa. Il n'y eu ni choc ni bruit. L'Odysseus passe à travers comme s'il passe à travers un fantôme. Au même instant, un prodige effroyable se produit: tous les compagnons s'endormirent. Pire: ils se mettent à flotter dans les airs et à se déplacer ainsi dans les corridors du vaisseau vers une direction apparament précise. Même Noumaïos qui était à ce moment-là dans l'infirmerie auprès de Thémis qui est toujours sans connaîssance s'endormit et prit le chemin des airs. La voix reprit: "Ulysse ! Tu as osé défier les dieux de l'Olympe, tu va maintenant connaître leur puissance."

A ce moment là, Ulysse termine de remettre l'Iris en marche. Il demande à Nestor par radio de faire les vérifications mais il ne répond pas. Ulysse a beau apeller ses compagnons, personne ne répond. Vite, rempli d'éffroi, il sort de l'Iris, ôte sa combinaison spatiale et cours à la salle des commandes. Elle est vide. Où sont-ils passés ?... A toute vitesse, le coeur bondissant d'inquiétude, Ulysse va voir à l'infirmerie où étaient soignés Thémis et Télémaque: vide ! Ce sont les dieux qui ont fait ça ! Alors Ulysse se met à fouiller son vaisseau de fond en comble, chaque pièce, chaque couloir, chaque salle est parcourue: personne. Ulysse est bien seul. Une solitude extrême s'empare alors de lui. Il est seul dans un immense vaisseau vide. Quand il entand au fond du couloir des pas. Vite, il se précipite vers la souce du bruit: Télémaque ! Télémaque est vivant ! Il est là avec Thémis et Nono ! Le père et le fils se jetent dans les bras de l'un et l'autre ! Mais que sont devenus les compagnons ? Où sont-ils ? Ulysse et les enfants poursuivent leur recherche. En vain. Desespérés, ils poussent la porte qui donne accès à l'immense salle des conférences et là, ils sont figés de stupeur. Les compagnons sont tous là endormis flottant dans les airs comme des marionettes suspendus à des fils invisibles au plafond. Les dieux se sont vangé de la mort du Cyclope et ont figés tout les compagnons. Thémis remarque parmis eux son cher frère Noumaïos. Elle sens qu'il souffre; elle se fend en larme. Ulysse la rassura. "Nous le sauveront un jour. Nous sortiront de l'Olympe, je vous en donne ma parole d'honneur." Et les deux enfants se sentent rassurés en l'avenir. Shyrka annonce que le chemin de la terre a été effacé de sa mémoire, qu'ils sont perdus.

Ainsi commence pour Ulysse, Thémis, Télémaque et Nono la plus fantastique des odyssées dans un univers inconnu contrôlé par des dieux hostiles, perdus dans l'étrange cosmos de l'Olympe.
 
 


Retour à la liste des épisodes
 

[Retour à la liste des épisodes] - [Retour au sommaire]

Dernière mise à jour de cette page: 8 décembre 1999.

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook