03. Heratos
 

 
 
 

Atina et Hératos

Quelque part perdus dans l'Olympe dérivent un champs d'astéroïdes. Parmis eux, un qui est miraculeusement pourvu d'un atmosphère respirable par l'homme. C'est là, au millieu de trois montagnes que s'est échoué il y a fort longtemps un vaisseau en forme de dinosaure. C'est un vaisseau rongé par la rouille qui n'a plus volé depuis fort longtemps. Ce jour là --- ou plutôt cette nuit là, un vieillard aveugle qui se fait appeler Hératos est en train de positionner des paraboles au sommet d'un monticule sous les indications d'une jeune et jolie voix venant d'un transmetteur radio: Atina. Il faut faire vite: un vaisseau habité s'approche de leur espace: il faut absolument leur lancer des signaux. Hératos et Atina sont seuls depuis des années sur cet astéroïde: enfin de la compagnie! Le vieil aveugle termine ses réglages, ordonne à Atina de lancer les signaux et descend du monticule pour la rejoindre dans le vaisseau échoué. C'est alors qu'il trébuche en descendant; il fait une chute et roule sur les escaliers jusqu'en bas de la pente. Ah !... Assez !... Il en a marre d'être aveugle et de ne pas voir ce qu'il y a devant lui !... Soudain, il vois. Oh miracle ! Mais ce n'est pas le paysage qu'il vois: c'est une vision. Les dieux s'adressent à lui, ricanants ! C'est eux qui lui ont ôté la vue. Ils veulent maintenant la lui rendre. A condition qu'il dirige Ulysse, qui est en train de venir vers lui, vers le Cimetierre des Epaves. Et en échange, ils lui rendront la vue. Hératos refuse. Même à ce prix, jamais il ne ferais une chose pareille. Mais les dieux menacent de détruire lui et Atina... Non ! Pas Atina ! Hératos se soumet, il leur obéhira, d'accord, il se soumet ! Et la vision disparaît, le laissant en paix. C'est alors qu'Atina, la jeune Zotrienne à la peau bleue de douze ans environs, arrive pour le secourir, lui qui lui est aussi proche que son père. Ils vont émmettre les signaux en direction du vaisseau inconnu qui s'approche d'eux.

L'Odysseus vogue dans la zone d'asteroïdes. Dans la salle des commandes où sont Ulysse, Thémis, Télémaque et Nono, Shyrka capte et projette sur grand écran les signaux de bienvenue d'Atina: c'est un message télévisé de piètre qualité: la source d'émission est défectueuse. C'est cependant un message de bienvenue. Thémis, qui a remarqué qu'Atina est comme elle une Zotrienne veut absolument la rencontrer. Si c'est bien une Zotrienne, elle connaîs peut-être le chemin qui permet de retourner vers Zotra, et de Zotra vers la Terre ! D'accord. Ulysse accepte de bon coeur. Il ordonne à l'ordineur central de se rapprocher du planetoïde d'Atina et dès que l'Odysseus est en orbite, une navette y jaillis se poser en quelques minutes devant Atina et Hératos. Le coeur battant dans sa poitrinne, Atina s'approche de la navette. Le sas s'ouvre. Thémis débarque la première: l'une et l'autre se jette dans les bras. D'instinct, elles connaîssent déjà mutuellement leurs prénom et elles n'ont pas besoin de se présenter. Atina n'en reviens pas: une Zotrienne comme elle ! Elles sont si heureses de se rencontrer qu'elles faillirent d'oublier les autres passagers de la navette: Ulysse, Télémaque et Nono. Thémis les lui présente. C'est alors qu'arrive Hératos qui suggère à Atina de leur peéparer un bon repas.

Après ce bon repas, Atina fait visiter à Télémaque, Thémis et Nono leur vieux vaisseau en forme de dinosaure qui leur sert aujourd'hui uniquement d'habitation. Hératos est archéologue: il a passé sa vie à explorer les nébuleuses. Il expose chez lui, comme dans un musée des animaux empaillés et des squelettes d'animaux. Ce sont des éspèces d'autres mondes. Dans le laboratoire, il y a un magnifique planétorium, appareil qui sert à projeter les étoiles sur une voûte comme si celle-ci est le ciel qu'on observe. Il y a égallement, encadré et accroché au mur un croquis vaguement esquissé.  Ce croquis représente trois losanges verticaux reliés par un petit losange central: c'est le vaisseau où Atina a été trouvée, c'est tout ce qu'elle sait, dit-elle.
Pendant ce temps, Hératos et Ulysse prennent le café. Le vieil achéologue aveugle lui raconte son histoire. Il a toujours cru aux légendes qui parlent d'un monde au-delà de l'Olympe. Il partait toujours à la recherche de preuves sur l'éxistence de ce monde, il voulais percer le secret qui l'entourais. Il y a des années de cela, alors qu'il était en voyage d'exploration interstellaire à bord de son astronef en forme de dinosaure, il a découvert sur sa trajectoire un étrange vaisseau. Il n'en n'avait jamais vu de pareil: tout en cristal, on aurais dit des losanges pointus assemblés autour d'un petit cristal central. Il a envoyé des signaux universels mais en vain. Alors, il s'en est approché, y a amarré sa passerelle de communication étanche et y est entré à l'interieur pour l'explorer. Ce vaisseau avait quelque chose d'étrange: toutes ses machines fonctionnaient, comme si il avait été deserté quelques minutes auparavant. Ce n'est que lorsqu'il a pénétré dans la chambre d'hybernation qu'il découvris une toute petite fille à la peau bleue inerte dans un lit d'hibernation fermé d'un couvercle de cristal. Ce couvercle aux allures de cockpit fut ouvert, Hératos avait écouté son coeur: elle vivait. C'était Atina. Elle devait avoir cinq-six ans, à cette époque. Il l'a prise dans ses bras et, pensant la sauver, allait l'emporter dans son vaisseau quand il apperçu sur un socle derière l'oreiller de la couchette d'hibernation une étrange sphère noire. Cette sphère mystérieuse lui apprendrais peut-être quelque chose sur ce vaisseau de cristal et sur cette petite fille... Et si il la prenais ? Hératos allais s'en emparer quand soudain une voix profonde, masculine et menaçante l'interdit de toucher au journal de bord qu'était cette sphère. Qu'était-ce ces voix ?!? Les dieux ?!? Il n'y croyais pas !!! Que contenais le journal de bord ??? Devant lui, ce dernier projettait sur le mur des plans et des cartes spatiales ! Il tenait enfin le moyen d'entrer dans l'Olympe, ce qu'il cherchait depuis si longtemps quand soudain, aaaahhhhh !!! Ses yeux !!! Il est subitement devenu aveugle !!! Il a pris l'enfant dans ses bras, il a rejoint son vaisseau en forme de dinosaure et il s'est enfuit. Par un hasard miraculeux, il s'est échoué sur l'astéroïde sur lequel il vit à présent. Les parents d'Atina sont entrés dans l'Olympe et ils avaient une carte pour en sortir mais les dieux en ont décidé autrement: ils ne les ont pas laissés.
A la suite de son histoire, Hératos parle à Ulysse qu'il a un moyen de les faire sortir de l'Olympe: il veut bien lui remettre le plan qui permettra à Ulysse et à ses enfants d'atteindre le Mur des Glaces Galactiques. Mais qu'ils soient d'abord ses invités, qu'ils dorment la nuit ici chez lui et ils vont pouvoir repartir le lendemain.
Télémaque au grand coeur lui propose d'emblée de les accompagner et de franchir ensemble le Mur des Glaces Galactiques: Hératos pourrais revenir sur la Terre avec Ulysse. D'ailleurs, ce tout dernier approuve et appuie la proposition de son fils: ils franchirons ensemble le Mur des Glaces Galactiques. Mais ça fait depuis longtemps qu'Hératos a abandonné un tel espoir... Hératos est à présent bien trop vieux pour voyager et bien trop fatigué pour lutter.
Et le soir tombe sur le petit asteroïde sur lequel habite Hératos.

Le lendemain tôt le matin, Hératos est allé à l'étang réfléchir: il hésite. Pourquoi hésiter ? Si il fait ce que les dieux lui imposent, la vue lui reviendrais; il pourrais voir les fleurs, lire des livres, voir le doux visage d'Atina... Ah !... Atina, il ne pourrais supporter de la perdre !... Quel miserable vieillard, qu'il est lâche !
Et le moment du départ d'Ulysse et de ses enfants est arrivé. Devant leur navette, Hératos leur donne le module-mémoire éléctronique qui contiens la carte qui les mènerais jusqu'au Mur des Glaces Galactiques. Ulysse lui est très reconnaissant. Télémaque propose une fois de plus à Atina de les accompagner: c'est trop bête de laisser une occasion pareille mais elle veut rester auprès d'Hératos, elle n'a pas d'autre famille maintenant et elle ne va pas laisser Hératos seul jusqu'à la fin de ses jours sur cet asteroïde; c'est mieux ainsi. Elle leur souhaite de faire un bon voyage et Hératos palpe de ses mains chaqu'un des visages afin de les retenir: Ulysse, Télémaque, Nono et Thémis, et au contact du visage de la petite Zotrienne, celle-ci verse une larme qui touchent les mains d'Hératos: il en est très surpris et boulversé.
Et la navette décolle. Elle bondit vers l'espace, vers le destin que viens de lui donner Hératos. Une ambiance acide saisis l'atmosphère: que viens-t-il de faire là ? Il viens de faire une gaffe ! Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono étaient leurs amis ! Vite, Hératos se réfugie dans le vaisseau en forme de dinosaure qui leur serve d'habitation, il est rejoint aussitôt par Atina qui lui demande ce qu'il se passe. Hératos finit par lui avouer qu'ils vont droit à une mort certaine: la carte qu'il leur a donné ne conduis pas au Mur des Glaces Galactiques mais à cause de lui, ils font route maintenant vers le Cimetière des Epaves. Il était obligé de le faire, sinon les dieux les tuaient lui et Atina !

De retour dans la salle des commandes de l'Odysseus, Ulysse introduit le module-mémoire dans un lecteur de modules et ordonne à Shyrka de suivre les indications qu'il contiens et de mettre l'énergie maximale sur tous les réacteurs. Et l'ordinateur de bord déclanche le processus du départ: l'Odysseus se met en position et, losque la fenêtre de lancement fut arrivée, ses réacteurs s'allument et l'immense masse du vaisseau s'ébranle. Le grand vaisseau terrien pars suivant la direction donnée par Hératos.

Mais Atina ne va pas baisser les bras. Pendant qu'Hératos se plaint de ce qu'il viens de faire, elle prépare d'urgence le vieux vaisseau en forme de dinosaure pour le départ. Cela fait depuis des décenies qu'il n'a plus volé: réussira à décoller ?... Ce qui est sur, c'est que les dieux n'ont pas encore gagné et elle fera tout pour les en empêcher ! Elle supplie Hératos de l'aider et dix minutes plus tard, la grande zotrienne et le vieux terrien aveugle aux commandes, le vieux vaisseau en forme de dinosaure décolle mais à quelle prix: les câbles d'amarrages qui n'ont même pas eu été détachés arrachent des composants externes de l'astronef et les meubles, sous l'effet de l'intense vibration, sont secoués dans tous les sens provoquant des dégâts d'aménagement à l'interieur. Mais leur vaisseau vole et c'est tout ce qui compte aux yeux d'Atina et d'Hératos. La fenêtre de lancement est encore là: ils vont donc pouvoir les rattrapper.

Pendant ce temps, l'Odysseus poursuis sa trajectoire dans l'amas de météorites. Il arrive vers sa destination. Shyrka préviens Ulysse qu'une masse magnétique puissance illimitée se trouve au bout de la trajectoire et demande une confirmation de changement de cap. Qu'est-ce que cela veut dire ? Il y a au loin dans l'espace un asteroïde hors du commun: c'est une espèce de boule qui a comme des tentacules de pierre disposés en spirale tout autour. Et encore plus étrange, des débris de vaisseaux en tout genre flottent autour de cet asteroïde. Il y a de quoi donner des frissons dans le dos. Le grand vaisseau d'Ulysse passe à côté d'un météore aussi gros que lui et soudain, c'est l'accident ! Un vaisseau non identifié se trouvait derrière ce gros météore et entre en collision avec l'Odysseus ! Il s'encastre dans la rétro-tuillère droite: l'Odysseus doit s'arrêter. Ulysse demande aux enfants de rester dans la salle des commandes: il part tout de suite inspecter l'exterieur.
Télémaque, resté seul dans la salle des commandes avec Thémis et Nono remarque que le vaisseau qui les a heurté est bien étrange: il a l'air en cristal... Vite, il ordonne à Shyrka de leur donner une vue externe de l'Odysseus: le vaisseau qui les a heurté est bien en cristal. On dirait trois grands losanges verticaux reliés par un petit losange au centre. On aurait dit des diaments assemblés entre eux. Pas de doute: c'est bien le vaisseau dont parlait Atina ! Folle de joie, Thémis s'en est allée vers lui suivie par Télémaque qui lui dit pourtant de sourtout rester à la salle des commandes et par Nono le petit robot rouge. C'est alors que Shyrka détecte l'arrivée du vaisseau d'Hératos et reçoit une communication radio de lui: un message d'Atina qui tente de les appeller pour leur dire de faire demi-tour mais il n'y a plus personne à la salle des commandes pour prendre connaîssance de ce message... Comme un bolide fou, le vieux vaisseau en forme de dinosaure fait route vers eux. Thémis et Télémaque sont avec Nono aux commandes du couloir de communication mobile qui est le plus proche du vaisseau zotrien. La petite zotrienne est en train de tenter de l'accrocher au sas de cristal. Elle va tenter de retrouver la sphère noire qui doit toujours se trouver à bord. Cette sphère est probablement le journal de bord du vaisseau zotrien: on ne peut pas passer à côté d'une telle perspective. Ce journal contient sûrement des informations qui permettent de retourner sur sa chère planète Zotra...
C'est alors que quelque chose d'effrayant se passe dans l'espace. L'astéroïde aux tentacules de pierre se met à tourner sur lui-même, attirant tout ce qu'il y a autour de lui ! Et c'est à ce moment aussi qu'Ulysse reviens de son inspection: il découvre que les enfants ne sont plus dans la salle des commandes. Shyrka lui dit qu'ils sont partis à l'intérieur du vaisseau zotrien. De plus il reçoit le message d'Atina qui peut enfin être écouté: elle lui dit de s'enfuire de cet endroit maudit, c'est un piège ! Hératos lui dit qu'il n'a pas pu faire autrement menaçé par les dieux, lui demande son pardon et lui dit adieu. Oui, adieu parce que le vieux vaisseau en forme de dinosaure qui est déjà dans un état proche de la dislocation est attiré à présent par l'étrange et effrayant asteroïde aux tentacules de pierre qui ne cesse de tourner sur lui-même ! Et voilà que l'Odysseus dont le vaisseau zotrien y est toujours accroché commence à dériver vers ce diabolique asteroïde: si dans sept minute ils n'ont pas rétro-accèléré, ils ne pouront plus y échapper ! Impossible de rétro-accélérer: le vaisseau zotrien est coincé juste devant le rétro-accélérateur; Télémaque et Thémis sont à l'interieur ! Si jamais il fait rétro-accélérer l'Odysseus, le vaisseau zotrien explosera sous la poussée des énormes rétro-fusées dès sa mise à feu !
Télémaque n'est pas du tout conscient de ce qu'il se passe dehors. Thémis non plus d'ailleurs. Le fils d'Ulysse la cherche partout dans l'étrange vaisseau de cristal qui n'a pas cessé de fonctionner depuis le passage d'Hératos. Il y reigne un grand calme, comme si rien ne se passe. Enfin, il la retrouve: elle est dans la salle d'hibernation; elle viens de retrouver la fameuse sphère noire. Soudain, un choc terrible se fait ressentir dans tout le vaisseau. Que se passe-t-il ?!? A travers les baies vitrées, les enfants voient cette fois que les deux vaisseaux sont attirés vers cet étrange asteroïde aux tentacules de pierre qui n'arrête pas de tourner. C'est alors qu'Ulysse les appelles à travers la radio du vaisseau zotrien: il leur ordonne de revenir sur le champs à l'Odysseus mais Télémaque refuse et pour cause: il viens d'apperçevoir le vaisseau en forme de dinosaure d'Hératos qui est égallement attiré par l'astéroïde aux tentacules de pierre. Il faut absolument le sauver ! Et il manoeuvre au hasard les commandes-laser: les deux losanges de cristal verticaux latéraux se mettent en position horizontale et de puissants propulseurs sont mis a feu mais le vaisseau de cristal reste accroché à l'Odysseus et l'entraîne avec lui... Télémaque veut bien l'arrêter mais les commandes ne sont absolument pas celles qu'il connais d'habitude: des faisceaux laser verticaux disposés comme une harpe de lumière en guise de commandes, il n'a jamais vu ça !
C'est alors qu'arrive Ulysse: vite, il faut rejoindre l'Odysseus: Ulysse a donné les instructions nécéssaires à Shyrka pour tirer le vaisseau d'Hératos de ce piège diabolique: à un moment précis, lorsque la fenêtre de lancement sera là, ni avant ni après - et cette fois, pas de marge, c'est au millième de seconde près -, Shyrka déclanchera les énormes rétro-fusées dont le vaisseau zotrien est coincé juste devant. L'ordinateur a pris en compte la résistance mécanique du vaisseau zotrien, la poussée actuelle de ses réacteurs, l'immense attraction de l'astéroïde aux tentacules de pierre et la trajectoire que prends actuellement le vaisseau d'Hératos, et si tout va bien, ce dernier sera poussé hors du champ d'attraction par le vaisseau d'Hératos ! Autant dire qu'il n'y a pas une seconde à perdre car la fenêtre de lancement sera là d'ici trois minutes - juste le temps de regagner l'Odysseus ! Une course éffrénée s'engage alors dans les couloirs du vaisseau de cristal: Ulysse, Télémaque qui a récupéré la sphère noire, Thémis et Nono courent aussi vite qu'ils peuvent vers l'Odysseus alors que les deux vaisseaux s'approchent dangereusement de l'asteroïde aux tentacules de pierre et au moment se sortire du couloir de communication entre les deux vaisseaux, Télémaque trébuche sur la marche de la porte et perd la sphère noire qui roule dans le couloir d'accès; l'enfant d'Ulysse allait la récupèrer mais son père le retiens de justesse et pour cause: la fenêtre de lancement est arrivée, la porte du couloir d'accès se ferme brutalement et les rétro-fusées se mettent en marche; pas trop fort pour pas que le vaisseau de cristal explose mais suffisament pour le détacher et le propulser vers le vieil astronef d'Hératos. Et comme prévu, le vaisseau zotrien rencontre et pousse hors de danger le vaisseau en forme de dinosaure. Hératos et Atina, à bord de leur vieil astronef sont sauvés: ils poursuivent leur voyage, ils attérirons sur une autre planète et ils ne mettront pas longtemps pour la recouvrir de milliers de fleurs tendis que grâce à ses rétro-fusées, l'Odysseus recule et échappe à son tour à l'attraction de ce maudit asteroïde aux tentacules de pierre.


Retour à la liste des épisodes
 

[Retour à la liste des épisodes] - [Retour au sommaire]

Dernière mise à jour de cette page: 8 décembre 1999

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook