Ulysse "aux mille ruses" est un homme plein de ressources. Il est le coordinateur de la paix solaire et le commandant de son vaisseau l'Odysseus. Il est grand, trappu, avec des longs cheveux et des yeux bruns. Il s'habille d'une combinaison et d'une cape - la mode vestimentaire du 31 ème siècle aura un accent de retour aux racines mythologiques - Il est très connu et apprécié par sa ruse, sa souplesse, sa force tranquille, sa rapidité et son aisance d'action, il l'est aussi pour son immense humanité envers tout ce qui l'entoure. Grâce à son exceptionnelle intelligence, il conçoit des habiles tactiques et peut les mettres en oeuvres avec peu de moyens. Les dieux sont probablement jaloux de toutes ces qualités; c'est pour cela au fond qu'ils lui font subir toute ces épreuves. Il aime la vie et les siens, n'agit que pour eux. C'est un nostalgique de la nature, de la verdure, des fleurs, de la chasse, de sa planète la Terre. Homme de paix, il est un défenseur des libertés; profondément humain et mesuré. En plus de vouloir sortir de l'Olympe, univers dans lequel il erre lui et ses enfants, il désire ardament sortir ses compagnonsde la malédictiondes dieux qu'ils subissent.
Télémaque est le fils d'Ulysse. Il a douze ans. C'est un intrépide et inventif garçon aux cheveux blonds avec un pistolet laser (une vraie arme ou une maquette ?) en guise de couronne sur la tête. A première vue, quand on ne le connais pas, on a du mal a dicerner si c'est un garçon ou une fille avec ses cheveux blonds et sa voix très haute mais nous savons tous que c'est un garçon. On a qu'à le voir comment il s'éclate sur son scooter ! Il accompagne souvent Ulysse dans les expéditions et épreuves, ne redoutant aucun danger, histoire de prouver à son père qu'il est capable d'agir seul et d'affronter tous les dangers du cosmos de l'Olympe. Il est curieux et veut tout connaître. Il est fiere d'avoir un père comme Ulysse et veut l'imiter. Joueur, joyeux et parfois turbulant, il est cependant très courageux et aime les défis. Il joue très souvent avec Thémis et Nono.
Thémis est une Zotrienne de six ans qui a été recueuille par Ulysse lorsque ce dernier a sauvé son fils Télémaque du Cyclope. Comme tous ceux qui viennent de la planète Zotra, elle a la peau bleue, des grands yeux bridés et un casque qui lui permet d'avoir des pouvoirs télépathique; elle ressent tout et même a distance et peut communiquer par la pensée. Elle est très sensible et aussi délicate qu'une fleur. Elle a même des pouvoirs télékinésiques, c'est-à-dire qu'elle peut soulever et déplacer n'importe quoi (ou n'importe qui) uniquement par la forcede la pensée. Elle ne craint pas le feu et ses intuitions ne sont jamais mis en défaut et se révèlent très utiles pour Ulysse, même si parfois ceului-ci décide de les ignorer. Etant la soeur de Noumaïos, elle porte un amour tendre et passionné à ce dernier. Télémaque la prends comme sa petite soeur et Ulysse s'en occuppe et l'aime comme s'il s'agit de sa propre fille, et réciproquement. Comme Ulysse qui a envie de revoir la Terre, Thémis a envie de revoir sa chère Zotra. Cet enfant est remarquable de maturité et se révèle un modèle d'équillibre malgré son jeune âge.
Thémis est inspirée d'une déesse grecque, celle de la loi et de l'ordre.
C'est le robot-jouet de Télémaque qu'Ulysse lui a offert pour son anniversaire. Il est haut comme trois pommes, tout rouge de la tête aux pieds et il mange des clous. Il a un cou téléscopique; il peut l'allonger d'en tout cas une dizaine de mètres. Il a une sorte de clée sur sa tête qui sert à déclancher certaines fonctions. Il a dans son coffre ventral, outre les clous dont il se nourrit, une panoplie invraisemblable d'outils. Ce coffre paraît inépuisable. Il est bête, peureux, comique et serviable, toujours prêt à divertir nos amis. Il a pourtant une force énorme, une force d'acier pourrais-t-on dire. Il dirige avec brio l'équipe de robots réparateurs et d'intendance de l'Odysseus et il accompagne Ulysse dans ses aventures. Malgré que c'est un robot, il éprouve une gamme très étendue d'émotions et de sentiments.
C'est le grand frère aîné tendrement aimé de Thémis. Il partage avec elle des liens mentaux extrêmement poussés. C'est un jeune zotrien de dix-sept ans. Comme tous ceux de sa planète, il a les mêmes pouvoirs télépathiques que sa petite soeur. Il est figé parmis les compagnons d'Ulysse dans la malédiction des dieux. Il est dès lors l'unique préoccupation de sa petite soeur Thémis et représente sa seule faille pour cette dernière, prêtre à tout pour le sortir de la torpeur où l'ont plongé les dieux.
Les compagnons sont les hommes d'équipage de l'Odysseus. Bien que l'immense vaisseau d'Ulysse, pour les fonctions de base, peut fonctionner avec seulement quelques hommes, les compagnons sont là pour d'autres fonctions (soldats notament). L'Odysseus est un grand vaisseau d'affaires; on peut donc immaginer qu'il y a des fonctionnaires, des représentants, des techniciens specialisés ou que sais-je encore. Ce qui est mentionné dans la série, c'est que ce sont tous des hommes et des femmes dont Ulysse tiens à eux aux fil des aventures vécues dans l'Olympe. Ils ont étés figés par les dieux afin de rendre l'énorme vaisseau désert, ce qui accentue la solitude d'Ulysse. Seuls Télémaque et Thémis ont échappé (par hasard ?) à cette malédiction. Nono, lui, comme c'est un robot, n'a de toute façon pas pu être touché parla malédiction de par sa nature de robot.
Cette jolie jenne personne du nom de Penelope est la femme d'Ulysse et la mère de Télémaque. Elle a de superbes cheveux semi-bouclés dorés, comme ceux de Télémaque - ou disons que le fils d'Ulysse les tiens d'elle. On ne la vois pas beaucoup dans la série: c'est normal, elle est restée sur la Terre et y attend le retour de son cher épou. Ulysse et Télémaque pensent beaucoup à elle: ils aimeraient tellement la retrouver, elle, la Terre et ainsi que leurs autres proches.
C'est l'ordinateur central de l'Odysseus, le vaisseau d'Ulysse. C'est l'interface homme-machine entre le commandant du vaisseau et le vaisseau lui-même. Elle contrôle tout le navire et peut tout éxecuter. Elle est égallement reliée à tous les appareils senseurs de bord (radars, cameras, téléscopes, sondes, etc...), ce qui lui permet de contrôler et de faire effectuer au vaisseau la trajectoire que le commandant lui a programmé. Ce qui lui permet égallement d'être attentive à ce qui se passe dans l'espace et d'avertir au besoin Ulysse. Son terminal d'entrée et de sortie est principalement la parole. Elle parle et elle comprends les ordres qu'Ulysse lui dit à haute voix. Je dit "Elle" parce qu'elle a une voix féminine. Véritable pendant féminin d'Ulysse avec qui elle partage un grand sens de la modération, elle est une véritable intelligence artificielle qui s'avère être le meilleur conseiller d'Ulysse dans presque toute les situations de crise grâce notament à toute les informations qu'elle peut fournir.
C'est le monstre qui est à l'origine de toute cette histoire. C'est une créature du dieu Poseïdon. Il est adoré par des moines. Une véritable créature bio-mécanique redoutable. Ces derniers, à l'aide de leur magie, enlèvent les enfants et les adoléscents à distance pour les lui offrireen sacrifice. Le Cyclope "aspire" l'energie vitale de ses victimes, s'en nourrit et en distribue une partie en échange à ses adorateurs sous forme de lumière. C'est grâce cette lumière que les moines entretiennent leur vue et l'énergie qui leur permettent de vivre et de se défendre.
Il est terré dans les entrailles de la terre de son cratère et n'y surgit qu'à l'invocation des moines. Cette créature vivait en dehors de l'univers de l'Olympe. C'était la fièrté des dieux.
Zeus est le maître de l'univers de l'Olympe. C'est lui qui a précipité l'Odysseus et son équipage dans son empire par-delà le Mur des Glaces Galactiques. Zeus est un dieu. Il veut qu'on l'adore en temps que tel. Il représente l'autorité suprême de l'Olympe, tous doivent lui obéhir sans exception et n'aime pas être bafoué, bien que son autorité soit tempéré par les décisions irréfragables du destin. Il reigne en maître absolu et plane comme une malédiction partout dans l'univers de l'Olympe. Au seint même de l'Olympe, il y a ceux qui l'aime mais aussi ceux qui le détestent, qui sont contre lui.
C'est le dieu qui a créé le Cyclope. Pour se vanger, il fait tout pour qu'Ulysse, lui qui a tué ce monstre à l'oeuil unique, ne sorte de l'Olympe et ne puisse guérir ses compagnons. Dieu vindicatif, jaloux et violant, il poursuit de sa haîne implacable ceux qui ne se plient pas à sa volonté. Dans notre série fétiche, on le vois très peu, on le vois surtout à travers des signes: des créatures ou des vaisseaux qui le représente. Son attribution étant le trident, on peut donc en déduire que le Magicien Noir, les colonnes de boues des marais des doubles, les hommes-requins, les Sirènes et les vaisseaux-tridents entre autre sont ses créations.
Ce sont encore des créatures des dieux et donc les ennemis jurés d'Ulysse. Ils ont une tête de requin sur un corps d'homme balaise. Ils ne supportent pas certains de nos sons, notament ceux de la victoire.
Nanette est une charmante "robote" que Nono a rencontré sur la planète-machine de Cortex. Comme Nono, elle est joueuse, joyeuse et elle a des circuits plus évolués que les autres robots. Amoureuse de Nono, elle s'est sacrifiée pour déconnecter son maître Cortex afin de lui permettre, lui et Ulysse, Télémaqueet Thémis, de s'échapper de l'emprise de Cortex et de poursuivre son voyage.
Dernière mise à jour de cette page: 20 mai 2002