Les bonus d'
 

 
 
 

Avatar, le dernier Maître de l'Air

Le titre du dessin-animé

Attention, ce n'est pas un spin-off du film "Avatar" de James Caméron, c'est tout autre chose, ne confondez pas ^^ C'est un des rares dessins-animés américain qui rivalise avec la qualité des animes japonais et qui a eu du succès.
 
Katara, Aang et Sokka
Appa

A une époque pré-antique indéterminée, le monde fut habité par quatre peuples: le royaume de la Terre, la tribu de l'Eau, la nation du Feu et les nomades de l'Air. L'Avatar est une âme qui se réincarne à chaque génération dans le corps d'un homme ou d'une femme Maître de l'Elément du peuple dans lequel il renaît. Son rôle: veiller à l'équillibre entre ces quatre peuples. Pour cela, à chaqu'une de ses réincarnations, il doit apprendre à maîtriser les pouvoirs de l'Elément du peuple dont il est isu ainsi que les trois autres Eléments. L'actuel Avatar s'appelle Aang, un enfant de douze ans, un fils des nomades de l'Air. Un beau jour, il disparaît. La nation du Feu se met alors à conquérir les autres peuples dans le but de leur apporter la paix. Aang retrouvé 100 ans plus tard en train d'hiberner dans un iceberg découvre donc, avec l'aide de ses amis, à quel point le monde a changé depuis et accepte son rôle d'Avatar. Cette fois-ci, Aang dois maîtriser les trois autres Eléments en un temps record afin de stopper à temps les conquêtes de la nation du Feu avant que le monde ne tourne à la catastrophe...

J'avais déjà quelques notions sur les Quatre Eléments tradditionnels - dans l'ordre de bas en haut: la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air - sans oublier le cinquième Elément: l'Ether - bien avant d'avoir vu ce dessin-animé. Donc, dès le jour où j'ai appris l'existence de ce dernier, je me suis dit "Ca, il faut que je le voie".

Ce dessin-animé frôle de très près le chef d'oeuvre. J'ai déjà connu auparavant quelques films sortis au cinéma qui parlent des Quatres Eléments: "Le Cinquième Elements" et "Anges et Démons". Mais ces films éffreulent à peine le sujet. Avec "Avatar, le dernier Maître de l'Air", on va bien plus loin dans cette philosophie. Bon, bien sur, il y a des combats d'arts martiaux et chaque peuple a son art martial (le hung gar pour l'Elément Terre, le taïchi pour l'Elément Eau, le kung-fu pour l'Elément Feu et le bagua zhang pour l'Elément Air) mais pas seulement: on y trouve aussi beaucoup d'autres aspects des Elements correspondants. Comme par exemple la stabilité, le rythme et la variété (Terre), les sentiments, la mobilité et les changements (Eau), le pouvoir, la volonté et l'ambition (Feu) et l'humour, la communication et la liberté (Air). Il y a même des notions du Cinquième Elément, bien qu'il y a aucune mention de son nom: l'Ether - l'Elément de l'espace, du néant et du monde spirituel.

Les principaux maîtres des quatre Eléments

Dans la presque majorité des cas, les personnages évoluent peu ou pas du tout dans les dessins-animés destinés à la télévision, surtout ceux vennant du pays de l'Oncle Tom. Avec Avatar, c'est tout le contraire. Et de plus, ils évoluent tous dans leur Elément correspondant; ils évoluent donc tous dans leur élément, c'est le cas de le dire. Aang, le Maître de l'Air, n'était au début qu'un enfant et est devenu infiniment sage à la fin de l'anime. Katara, la Maîtresse de l'Eau, a fini par pardonner une grande partie de ses ennemis dont certains sont devenus d'ailleurs amis: grands changements donc pour elle, pas seulement en elle mais aussi autour d'elle. Toph, la Maîtresse de la Terre, a su s'émanciper afin de sortir des murailles de la sécurité de ses parents pour aller découvrir le vaste monde et est devenue un des rares Maître de la Terre à maîtriser le métal. Et c'est Zuko, le Maître du Feu, qui a fait preuve de changement le plus spéctaculaire: il a fini par apprendre à prendre comme source d'énergie pour ses pouvoirs le Feu Originel au lieu de la colère qu'il avait en lui. Il a ainsi enfin pu entrer en contact avec son veritable Destin. Même Sokka a évolué. Ce n'est pas un Maître de quelque Elément, ce n'est qu'un jeune homme ordinaire. Il a donc évolué à son échelle: il a appris entre autre à manier l'épée. Il s'est donc forgé une épée, mais à partir d'un métal original: un métal provenant d'une météorite, et il ne s'en est pas servi par la suite. Ce fut une épée originale qu'il a même fini par perdre. Il s'est beaucoup plus servi de son boowrang qui lui est par contre toujours revenu vers lui. A croire qu'il n'était pas un vrai épéiste au plus profond de lui. Son apprentissage auprès de son maître de l'épée lui a donc juste permis d'apprendre sa véritable propre valeur. Nous allons donc de surprise en surprise ^^ C'est dommage que la grande majorité des voix des acteurs de la version française ne suivent pas forcément l'évolution de ces personnages. A les entandre avec ces voix "pareilles", on a l'impression qu'ils n'évoluent pas mais en fait, c'est tout le contraire.

C'est aussi justre trop dommage qu'il n'y aie pas de Livre consacré à l'Elément Air. Là, ils ont vraiment loupé la coche, je trouve. Dans un contexte où l'on parle des Quatre Eléments, il était tout naturel de produire 20 épisodes de plus avant le livre de l'Eau sur comment Aang est devenu un Maître de l'Air, dans quelle mesure il est devenu un Maître exceptionnel, sur comment il a appris qu'il est l'actuel Avatar, pourquoi il a fui et sur tout ce qui'il s'est passé jusqu'à ce qu'il soit emprisonné cent ans dans son iceberg. A cause de cela, le livre de l'Eau est un peu mélangé d'Air (il a bien fallut qu'Aang raconte son histoire et découvre ce qui s'est passé entre-temps au fur et à mesure des évennements). Bon, je suis d'accord que l'eau, c'est deux atomes d'hydrogène pour un d'oxygène, mais quand-même ^^ Ces 20 épisodes supplémentaires aurais permis au spectateur de faire connaissance et de s'imprégner de l'Elément Air, de mieux se mettre dans la peau de Aang, ce qui lui aurais permis par exemple de saisir l'ampleur des changements qui se sont opérés pendant ces cent ans passés emprisonné dans cet iceberg. A mon sens, il n'y a qu'une seule chose qui explique le fait qu'il n'y ait pas de livre sur l'Elément Air: c'est parce qu'en fait, bien que c'est Aang le héros principal, ce n'est pas lui-même qui est témoin de l'histoire et qui la raconte mais bel et bien Katara, la Maîtresse de l'Eau. Nous voyons les aventures qu'à travers ses propres yeux et donc de son point de vue de fille de 12 - 13 ans et de Maîtresse de l'Eau. Et cette dernière ne fait apparition "que" au début du livre de l'Elément Eau. Et le fait que cela soit Katara qui narre l'histoire permet à ce que ce dessin-animé ne soit pas destiné qu'aux garçons mais aussi aux filles. Pour que cela soit possible dans cette arche narrative-ci, il fallait donc faire deux importants sacrifices: le livre sur l'Elément Air et, dans une certaine mesure, l'expression de chaqu'un des Eléments. Mais bon, moi qui ai quelques notions sur ces Eléments, je peux vous dire qu'il suffisait que chaque Livre soit narré par le Maître de l'Elément correspondant le plus proche d'Aang. Ce Livre de l'Air qui brille par son abscence aurais pu être narré par le moine du Temple de l'Air Austral qui a enseigné à Aang l'Elément Air, le Livre de l'Eau par Katara qui lui a enseigné une partie de l'Eau, le Livre de la Terre par Toph qui lui a enseigné la Terre et le Livre du Feu par... le Maître du Feu qui lui a enseigné cet Elément.

La musique est très discrète, on ne l'entand pas beaucoup, du moins dans la version française. Ou à moins qu'elle se marie tellement bien avec l'histoire qu'on ne l'entand plus ^^ En outre, le générique, surtout le début: où sont passé les génériques d'antan qui étaient de vrais portes-drapeaux de leurs animes respectifs ? "Alba-tor, Alba-tor, Du fond de la nuit d'or, ...": cela vous dit quelque chose ? Même la musique du générique de Tintin, qui n'est pourtant pas une chanson, porte sa propre signature. Là, il y a juste la voix de Katara qui dit un texte d'intro, c'est tout ou presque. Un texte d'ailleurs très incomplet, un peu bâclé, sauf aux deux premiers épisodes. Le générique début d'Avatar (du moins sa piste sonore) n'est donc pas vraiment à la hauteur de l'anime. Le générique fin, c'est déjà nettement mieux.

Le rythme des évennements et des actions sont aussi légèrement monotone, ça manque d'ampleur lorsqu'il s'agit de scènes correspondant à l'Elément Eau, par exemple. Tout se passe rapidement dans cet anime alors qu'en réalité, le rythme est différent d'un Elément à l'autre. Du coup, l'atmosphère dégagé par chaqu'un des quatre Eléments n'est pas toujours très évident à saisir par le spectateur.

La colorimétrie générale de la série est un peu bizarre. Elle vire un peu dans les bruns - rouges et les couleurs sont légèrement faussées. Bon, je ne sais pas si c'est voulu par le réalisateur pour montrer par exemple que l'histoire se passe dans un monde inconnu et à une époque passée indéfinie ou dans un monde dominé par l'Elément Feu, ou si c'est un mauvais étallonage ou tout simplement un mauvais authoring DVD (l'édition visionnée est le coffret DVD de l'intégrale édition limitée FNAC édité par TF1 Vidéo) mais ça fait très bizarre. Oui, parce qu'il faut savoir que chaque Elément a ses couleurs propres. En effet, la Terre est brune, grise et verte, l'Eau est bleue marine, bleu foncé et bleu normal, le Feu est rouge, orange et jaune tendis que l'Air est plutôt bleu ciel, blanc voir baige. L'Ether quand à lui est noir. Les couleurs intermédiaires sont des couleurs dont les Eléments correspondants se mélangent entre eux. A mon sens, l'histoire se passe toujours sur la planète Terre mais dans un passé lointain et indéterminé. Vous savez, même si l'histoire se passe dans un passé indéterminé, les couleurs restent les mêmes entre cette époque et la nôtre, surtout celles de la nature. Cette colorimétrie déphase donc le spectateur. Regardez l'image ci-dessous: le ciel ne devrais pas être bleu et les nuages blancs ? La flèche illuminée d'Aang ne devrait pas être blanche ? Au lieu de cela, le ciel est bleu - mauve, les nuages roses et la flèche d'Aang est blanche kaki-rose...

Exemple de cette colorimétrie

Mais bon. Malgré ces quelques défauts, un tel dessin-animé sur un tel sujet a l'immense mérite d'exister et c'était déjà très courageux de l'avoir créé, je tire mon chapeau. Ce n'est pas à l'école qu'on va apprendre la signification des Quatre Eléments, du moins pas dans les classes des élèves de l'âge cible de cet anime. D'autant plus que malgré qu'il ne soit pas japonais, c'est un vrai manga, dans le sens qu'il donne de l'énergie au spectateur, et le fait qu'on y parle des Quatre Elements, cette énergie ne peut être que bénéfique, même si certains épisodes peuvent être un peu violants. La série est d'ailleurs déconseillée aux enfants de moins de 8 ans environ, voir même 9. A mon avis.

Ce dessin-animé, pour peu que la colorimétrie soit bien respectée, en vaut la peine pour une édition en Blu-Ray à partir des masters HD originaux (si ils sont HD), même si c'est du 4/3 d'origine et qu'il y aura forcément des bandes noires verticales au bords gauche et droit des actuels écrans Full HD qui sont en 16/9. Car les traits des dessins et les décors sont nets, précis et fins. On vois que cet anime a été réalisé avec des technologies récentes.

D'ailleurs, je trouve que certains classiques - Les Mystérieuses Cités d'Or, Ulysse 31, Tom Sawyer, Albator, etc - devraient être renumérisés depuis les péllicules originales en HD (en 720p, c'est suffisant) afin de mieux respecter la définition originale et de lutter contre les artefacts provoqués par la compression.

Voici la liste des épisodes:
 
 

Livre 1 "L'Eau":

Chapitre 01. Le garçon à l’intérieur de l’iceberg
Chapitre 02. Le retour de l’Avatar
Chapitre 03. Le temple de l'Air austral
Chapitre 04. Les guerriers de Kyoshi
Chapitre 05. Le roi d’Omashu
Chapitre 06. Emprisonnée
Chapitre 07. Solstice d’hiver, 1ère partie: Le monde spirituel
Chapitre 08. Solstice d’hiver, 2ème partie: L’Avatar Roku
Chapitre 09. Le manuscrit de la maîtrise de l’Eau
Chapitre 10. Jet
Chapitre 11. Le Grand Canyon
Chapitre 12. La tempête
Chapitre 13. L’Esprit bleu
Chapitre 14. La diseuse de bonne aventure
Chapitre 15. Le bateau de la tribu de l’Eau
Chapitre 16. Le déserteur
Chapitre 17. Le temple de l’Air boréal
Chapitre 18. Le grand maître de l’Eau
Chapitre 19. Le siège du Nord, 1ère partie
Chapitre 20. Le siège du Nord, 2ème partie
 
 

Livre 2 "La Terre":

Chapitre 01. L’état d’Avatar
Chapitre 02. La grotte des amoureux
Chapitre 03. Retour à Omashu
Chapitre 04. Le marais
Chapitre 05. La fête de l’Avatar
Chapitre 06. La fripouille aveugle
Chapitre 07. Zuko seul
Chapitre 08. Pris en chasse
Chapitre 09. Un apprentissage difficile
Chapitre 10. La Bibliothèque
Chapitre 11. Le désert
Chapitre 12. Le Passage du Serpent
Chapitre 13. La foreuse
Chapitre 14. La cité des murs et des secrets
Chapitre 15. Les contes de Ba Sing Se
Chapitre 16. Les jours perdus d’Appa
Chapitre 17. Le lac Laogaï
Chapitre 18. Le roi de la Terre
Chapitre 19. Le gourou
Chapitre 20. Les carrefours du Destin
 
 

Livre 3 "Le Feu":

Chapitre 01. Le réveil
Chapitre 02. Le bandeau
Chapitre 03. La Dame Peinte
Chapitre 04. Le maître de Sokka
Chapitre 05. La plage
Chapitre 06. L’Avatar et le Seigneur du feu
Chapitre 07. La fugitive
Chapitre 08. La Marionnettiste
Chapitre 09. Cauchemars et hallucinations
Chapitre 10. Le jour du soleil noir, 1ère partie: L’invasion
Chapitre 11. Le jour du soleil noir, 2ème partie: L’eclipse
Chapitre 12. Le temple de l’Air de l’ouest
Chapitre 13. Les maîtres du Feu
Chapitre 14. Le Rocher Bouillant, 1ère partie
Chapitre 15. Le Rocher Bouillant, 2ème partie
Chapitre 16. Les Cuirassés du Sud
Chapitre 17. Les comédiens de l’île de Braise
Chapitre 18. La comète de Sozin, 1ère partie: Le roi Phénix
Chapitre 19. La comète de Sozin, 2ème partie: Les maîtres du passé
Chapitre 20. La comète de Sozin, 3ème partie: Dans le brasier
Chapitre 21. La comète de Sozin, 4ème partie: L’Avatar Aang
 
 
 
Je vous recommande chaudement cet extraordinaire site: Avatar Soundtracks. Il contient beaucoup de BGMs de la série (et même quelques-uns de "La Légende de Korra") composés par le duo The Track Team en MP3s ! La très grande majorité d'entre eux sont EN STE-RE-O !!! :-)))) Comment cela est-ce possible alors qu'aucun CD n'est paru sur le marché ??? Je l'ignore: c'est pourquoi ce site a l'énorme mérite d'exister :-)))))) ^^

 

Une suite est sortie: La légende de Korra.


Le film "Le dernier maître de l'Air":

L'affiche du film

Un film est sorti au cinéma. Il. reprend le premier Livre ("L'Eau") dont essentiellement ce qu'il s'est passé dans la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et celle du Pôle Nord. Tourné d'origine en 2D, il a été adapté en 3D pratiquement à la dernière minute à la sortie pour profiter de la vague du succès des premiers films 3D aux alentours des années 2010. C'est un film relativement léger où le fantastique se mêle avec le réel avec beaucoup de subtilité. Un film grandiose coloré ou le spirituel est très présent, même il est peu invoqué sous le vrai nom de son Elément, l'Ether. Bon, à mon sens, il lui manque quelques scènes pour lier certaines d'entre elles. Comme par exemple, au moment où le navire de la Nation du Feu qui arrive à la Tribu de l'Eau du Pôle Sud: on ne vois pas les soldats y débarquer. On vois que l'instant d'après, ces soldats arrivent de je ne sais où. Heureusement que j'ai vu préalablement la série pour en déduire qu'ils viennent du navire ^^ A mon sens, pour autant que cela soit possible, ce film a bien besoin d'une version "director's cut".

On entand presque pas la musique dans le film, du moins dans la version française, mais d'après quelques bouts d'extraits que j'ai entandu dans certains bonus de mon Blu-Ray, elle a l'air magnifiquement jouée: on entand très bien le caractère de chaqu'un des Quatre Eléments à travers elle. Une musique à conseiller donc.

CD de la bande originale

Les deux autres Livres devrais égalleement sortir au cinéma mais je n'en ai aucune confirmation à ce jour.
 
 


 
Pour lire un MP3 une fois téléchargé, utlilsez un lecteur MP3 dont le plus connu est Winamp. Cliquez ici pour accéder au site web de Winamp à partir duquel vous pourrez télécharger le logiciel.

CD      = Source: CD ou bandes master
Vinyl      = Source: 33 ou 45 tours
K7        = Source: Cassette audio originale
               (son optimisé au mieux possible)
VinylK7= Source: Cassette audio 
               enregistrée à partir d'un vinyle
               (son optimisé au mieux possible)
Bof        = Source de mauvaise qualité
               (je n'ai pas mieux pour l'instant)

 ATTENTION: Je suis bien conscient que la grande majorité de ces chansons et musiques ne sont plus publiées sur disques, cassettes ou sur CD, donc les auteurs respectifs ne perdent rien en cas de copies de ces musiques. Au contraire, ils y gagnent: cela donne envie aux surfeurs qui ne peuvent quand même pas tout télécharger (il y a pas mal de MP3 sur Ulysse 31) de souhaiter la sortie d'un CD regroupant ces BGM...


Si vous avez d'autres musiques à me donner sur ces animes-là, vous pouvez m'écrire ici.


Retour au sommaire
 

[Retour au sommaire]

Dernière mise à jour de cette page: 24 mars 2013

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook