Denny Crockett, un des compositeurs d'
 

 
 

Dans le cadre de la recherche des bandes d'origine des BGMs d'Ulysse 31, Ringo a interviewé Denny Crockett, un des deux compositeurs.
 

Interview de Ringo
 

Interwiewé le jeudi 9 octobre 2003:

Ulysse 31 fut la toute première bande son complète produite par Haïm Saban, et son premier travail significatif à Sound Connection Studios. Mais Haim et Shuki travaillaient seuls. Comment donc avez-vous été  recrutés chez Saban ? Comment vous a t-il recruté, vous et Ike Egan ?

Ike et moi nous sommes rencontrés au lycée et fument embauchés, peu après avoir quitté le campus de BYU (Bigham Young University), pour  diriger le département musique de la famille Osmond, lui comme auteur/arrangeur et recruteur, moi en tant que auteur/arrangeur et directeur musical. Nous supervisions leurs productions télé, studio  et concerts vers la fin des années 70 jusqu'aux années 80. Je ne me souviens pas trop mais je pense que Jean Chalopin nous a été présenté et, après une brève période ou nous avons appris à nous connaitre, nous commencions cette aventure: écrire les thèmes et musiques de cette série d'animation (toujours inachevée d'ailleurs*), nommée "Ulysse 31".

Quelle était votre méthode de travail pour faire la bande son ? Regardiez-vous la série avant ?

Nous n'avons jamais vu l'animation finalisée. Nous écrivions en fonctions de résumés de l'histoire et d'esquisses des personnages, en se concentrant sur la création de certaines émotions, par exemple, l'amour, la colère, le bonheur, la tristesse, le danger imminent, la victoire, etc ... C'était un peu comme construire une maison en commençant par le toit. Mais au final, cela a bien fonctionné.

Haim, Shuki ou Jean Chalopin intervenaient-ils durant la composition des morceaux ?

Nous avons rencontré Jean assez souvent pour passer en revue des idées et quelques morceaux. Les autres personnes auxquelles vous faites allusiuon, je ne les ai pas rencontrées et je pense qu'ils sont venus plus tard après notre travail pour rajouter des compositions musicales manquantes.

Vos morceaux pour ce dessin-animé sont si beaux, grâce à un mélange intemporel entre des synthétiseurs, des guitares, de la batterie, du piano et de la flute entre autres. En fait, la BO sonne plus comme une BO de film qu'une BO de dessin animé. Alors comment vous est venue l'idée de faire de cette BO quelque chose d'aussi space-opératique et emphatique ?

C'est très gentil à vous. Je pense que nous étions tous influencés par les films de "La Guerre des Etoiles" et "Star Trek" qui ont eu du succès partout dans le monde. J'étais fan de John Williams et d'autres qui ont contribué à créér ce genre de musique. Et comme nous n'avions pas d'images ni d'animations sur lesquelles nous baser, comme dans la plupart des cas, nous nous sommes plongés dans l'univers magique de ces films et avons imaginé notre propre vision qui a considérablement influé sur le produit final.

Les morceaux pour Nono, le robot, sont rigolos et très sophistiqués, entièrement synthétiques. Les jouiez-vous directement ?

Oui, j'ai fait tous les claviers sur ce projet

Vos morceaux et ceux de Shuki sont très différents. Ses influences sont ethniques (musiques grecques), il jouait du Bouzouki (une guitare grecque) et énormément de synthétiseurs**. Pensez-vous que ses morceaux et les votres se marient correctement ?

Bien que je n'aie pas regardé tous les épisodes, je pense que le music editing était particulièrement bien fait. Etant donnée la nature originale du projet, je pense que cela donne un assez bon équilibre.

Il y a un morceau, dans quelques épisodes, qui est la copie conforme ou presque d'un morceau de Meco Monardo, "Battle in the Snow"***, lui même étant une reprise disco d'un morceau de "La Guerre des Etoiles". Est-ce un pure coincidence ?

Je ne connais pas le morceau auquel vous faites allusion, mais je choisirais la coincidence, ce qui est souvent le cas dans les bandes originales.

Etait-ce votre seul travail pour Saban ?

Oui. Bien que nous ayons discuté d'autres projets, le temps et la distance ont créé un sacré défi qui rendit d'autres collaborations bien peu pratiques.

Ulysse 31 fut un énorme succès en France et en Europe, surtout dans les régions francophones, dans les années 80. La musique fait partie intégrante de son succès. A cet époque, imaginiez-vous que vos compositions magiques seraient toujours d'actualité en 2003 ?

Personne ne fait de la musique pour passer à la postérité. Nous avons écrit à l'instant présent uniquement dans le but que cela plaise. Penser que ce projet trouverait autant de longévité est tout simplement génial !

Quelles furent vos activités musicales après "Ulysse 31" ?

Nous avons principalement travaillé sur les enregistrements, concerts et prestations télévisées avec Donny et Marie de la Famille Osmond. Nous avons aussi fait de la production pour plusieurs radios nationales et réseaux de télévision, et d'émissions TV qui ont vu passer les Beatles, Willie Nelson, Kenny Rogers, les Rolling Stones. Parallèlement à cela, Ike et moi avons commencé à nous lancer dans une affaire de communication, vers la fin des années 80 et avons utilisé notre potentiel créatif dans ce domaine. Avec quelque 800 employés, vous pouvez voir à quel point cela peut prendre de notre temps et de notre énergie. Bien que la musique joue toujours un rôle important dans ma vie, elle est passée au second plan aujourd'hui à cause de cette activité.

La rumeur dit qu'un film "Ulysse 31" va être tourné°. Pouvons-nous imaginer que vous en feriez partie ?

C'est une idée intrigante. Peut-être devrions-nous connaitre ce que Jean à a dire sur ce sujet.

Possédez vous toujours ces BGMs sur bande ?

Oui

De retour en 2003. Dans un sondage réalisé sur un site d'"Ulysse 31"°°, 99% des participants souhaiteraient que ce CD sorte en double CD. Comme vous le savez, un certain Laurent pensait le faire. Mais il ne le souhaite plus, il a abandonné. Je suis maintenant en charge du dossier. Donc, accepteriez-vous qu'un CD remasterisé sorte et rende honneur à votre labeur ?

C'est, encore une fois, une très gentille invitation, mais qui nécessiterait de longues discussions AVANT que je donne mon accord pour ressortir ces morceaux remasterisés. Un bon resto à Paris serait un bon début, n'est ce pas ?

La dernière question : Avez-vous un dernier mot pour vos fans ici en France ?

Mes sincères remerciements à tous ! C'est toujours agréable quand d'autres personnes apprécient le fruit de vos efforts créatifs, surtout autant de temps après l'enregistrement ! Peut-être un jour prochain nous aurons la possibilité de parler plus en détail de ça et d'autres choses face à face. Ce serait vraiement marrant de remercier les fans de "Ulysse 31" directement.

Bonne chance et bonne écoute,

Denny Crockett
 

Interview et traduction: Ringo (merci à lui ^_____^)
Mise en texte et coordination: oliviercool (le webmaster)

Remerciements chalereux à Joanne, son assistante, pour nous avoir permis
ce contact direct avec Denny Crockett.
 
 
 

Notes du webmaster:

*: En effet, "Ulysse 31" devait comporter à l'origine 52 épisodes et l'épisode "Le Royaume d'Hadès" fut écris au 26ème pour terminer prématurément notre série fétiche car l'entante s'est pas mal dégradée au seint de l'équipe de production à ce moment-là. Et ça se le sent dans le scénario de ce dernier épisode: Ulysse retrouve le chemin de la Terre "un peu" trop facilement, je trouve, par rapport aux dénouements plus complexes de la pluparts des autres épisodes de la série.

**: Référence faite aux BGMs des Cités d'Or, notament

***: Voir l'article suivant à ce sujet

°: Pour l'instant, je n'ai rien reçu d'informations concrètes au sujet de cette rumeur.

°°: Oui, il s'agit bien du sondage du présent site web dont il est question ici et ce sondage est toujours ouvert ^______^ Pour y participer, rendez-vous ici :-))))))

IJe vous tiendrai au courent ici même des dernières évolutions de la situation.

Mon sondage reste toujours ouvert ;)

Si vous voulez écrire à Ringo, voici son e-mail: ringo@ringowillycat.com


Retour au sommaire des disques et musiques
 

[Retour au sommaire des personnalités] - [Retour au sommaire principal]

Dernière mise à jour de cette page: 11 avril 2004

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook