La mythologie grecque:
l'environnement dans lequel évolue
 

 
 

Le massif de l'Olympe









 Je vous donne ici dans cette page quelques notions de la mythologie grecque, de laquelle a été très largement inspirée notre série fétiche.
 

Les dieux de l'Olympe

Les anciens grecs ne possédaient pas toute les explications scientifiques aux phénomènes naturels, ils n'avaient pas les connaissances. Pour les expliquer, ils inventèrent des explications et ils y croyaient. Pour agiter la mer, pensaient ils, il faut quelqu'un d'assez puissant pour pouvoir le faire, il fallait un dieu, il n'y avait pas d'autre explications. C'est donc Poseïdon, le dieu des mers. C'est ainsi qu'ils attribuaient aux dieux ce qui se passe dans la nature qui ne peut être provoqué par les hommes. Et c'est ainsi aussi que les dieux se multipliaient: on a pu en compter plusieurs dizaines de milliers !
Finalement, il a bien fallut mettre de l'ordre dans tout ça car cela devenait du chenis ! Et, c'est ce que firent les écrivains de l'Antiquité et certains de ces textes sont parvenus jusqu'à nous.
 

Les trois principaux dieux: Zeus, Poseïdon et Hadès

Zeus est le fils de Chronos, dieu du Temps qui était avant lui le maître des dieux, et de Rhéa, la Bonne Déesse. C'est le maître de tous les dieux de l'Olympe, le palais qu'il leur a construit au sommet de l'Olympe, une montagne qui était à cette époque la plus haute montagne du monde, selon les connaissances des grecs du moment. C'est ensuite le dieu du ciel et de la surface de la terre. Poseïdon est le dieu des mers et des océans et Hadès du monde souterrain, le royaume des morts.
Ces trois dieux ont pris le pouvoir à la place de Chronos, grâce à l'aide des Cyclopes qui ont forgé pour Zeus la foudre, pour Poseïdon son trident et pour Hadès son casque qui le rendait invisible.
 

Les autres dieux de l'Olympe

Il y a eu ensuite Arès le dieu de la guerre, Ephaïstos le dieu forgeron, Apollon le dieu des arts de la lumière et de la santé, Héra la déesse des femmes et du travail à la maison, Hestia la gardienne du foyer, Déméter la protectrice des moissons et des récoltes, Artémis la déesse des jeunes filles et de la chasse, Aphrodite la déesse de la beauté et de l'amour, et Athéna qui régnait sur la sagesse et les armes. Il y a eu ensuite d'autres divinités dont la plus célèbre est Hermès, le messager des dieux et le dieu du commerce et des voleurs.
 

L'apparition de l'homme

Il faut reconnaître que l'apparition de l'homme n'est pas claire dans la mythologie grecque.
Les dieux sont des êtres qui comme nous ont faim. Il leur a fallut des êtres qui étaient capables de leur offrir des sacrifices. C'est alors que Zeus ordonna la création de tous les animaux et surtout de l'homme. Les animaux sont la nourriture des dieux et l'homme est la créature qui la leur prépare sous forme de sacrifice. Et oui, c'est à cela qu'est destiné l'homme au départ.
 

L'apparition de la femme: la boîte à Pandore

Mais les hommes devaient bien manger aussi. D'une bête sacrifiée, ils ne donnèrent donc pas tout aux dieux. Ils se réservaient la viande pour la manger, le fourrage pour s'habiller et les tendons pour se fabriquer des arcs. Ce n'est que le reste, c'est-à-dire les os et la moelle qui étaient offert aux dieux. Vous trouvez ça juste ? Eh bien pour eux, non. C'est pourquoi ils ont imaginé la plus perfide des vengeances: ils ont créé la femme. Aphrodite lui a donné la beauté, Héra lui apprit à coudre, Hestia à entretenir le foyer, Apollon lui a enseigné le chant, etc... Elle fut baptisée Pandore, c'est-à-dire "tout-les-cadeaux". Et la femme fut expédiée sur la terre. A ce moment-là, les hommes, sous la direction de Chronos, vivaient l'Âge d'Or. Ils traversaient une époque ou ils n'avaient ni faim, ni soif, ni malades. Lorsqu'ils découvrent pour la première fois la femme, il furent ravis. Et le plus ravis d'entre eux, Epiméthée, prit Pandore pour lui tout seul et ils vécurent ensuite heureux.
Mais Pandore avait, parmi toute ces qualités, un défaut: la curiosité. Le plan des dieux reposaient entièrement dessus. Il y a dans la maison d'Epiméthée une jarre cachée dans une pièce qui lui était interdit d'y toucher, ce qui aiguise encore plus sa curiosité. Un jour, elle craque: elle entre dans la pièce interdite et regarde ce qui a à l'intérieur de cette jarre. Le plan des dieux fonctionne: à peine le couvercle soulevé que tous les malheurs, les maux, les accidents, les maladies,la famine, la sécheresse que Chronos y avait enfermé afin de permettre aux hommes de vivre heureux s'échappèrent et depuis ce jour là, les hommes sont devenus mortels: ils vieillissent, ils tombent malades, ils meurent. C'est depuis ce jour là également que la femme fut partie intégrante de l'humanité: son rôle était de leur permettre d'avoir des descendants afin que la race humaine se poursuit à travers les siècles et les millénaires.
 

Le déluge

Mais suite à cette imprudence, les hommes sont devenus tellement méchants qu'ils refusèrent de faire des sacrifice aux dieux. Cela ne peut évidemment plus continuer ainsi ! Car sans sacrifice, les dieux n'existent plus ! Leur ruse s'est retournée contre eux. Ils décidèrent de tout exterminer et de tout recommencer à zéro. Ils déclenchent le déluge qui noya toutes les terres et tout les hommes périssent sauf un couple qui ont réussi à faire une sorte d'embarcation à bord de laquelle ils ont attendu la fin de l'inondation. Lorsque les eaux se sont retirées et qu'ils purent enfin sortir de leur bateau, ils repeuplèrent la terre. Et c'est depuis ce jour là également qu'ils font régulièrement des sacrifices et les dieux ne furent plus affamés.
 

L'Olympe s'agite

Et malgré cette satisfaction, tout ne tournait pas rond dans l'Olympe. Il y avait pas mal de disputes. Le principal détonateur était la jalousie d'Héra, l'épouse de Zeus. Parce que ce dernier avait la fâcheuse habitude de tomber amoureux de toutes les femmes qu'il rencontrait... Hera était jalouse. Elle convainc Poseïdon et Hadès, et ces derniers ont tenté de le faire prisonnier et de prendre le pouvoir à sa place mais il fut délivré pour éviter une nouvelle guerre au sein de l'Olympe.
 

Les héros

Cadmos, qui lui a inventé l'écriture et qui est le fondateur de la ville de Thèbes, nous introduit, grâce à l'usage de l'écriture, aux grands héros que peuplent toute la mythologie. Il y avait deux types de héros. Il y avait les demi-dieux, comme Héraclès qui était le fils de Zeus et les hommes normaux comme Thésée qui était le fils d'un homme ordinaire, Egée, un célèbre grand roi.
Jason, après un immense voyage avec cinquante compagnons, s'empare de la fameuse toison d'or et la ramène en Grèce. Héraclès fut forcé d'accomplir douze exploits surhumains pour expier un crime. Ce fut les douze travaux d'Héraclès. Thésée lui a tué dans un immense labyrinthe le Minotaure qui mangeait des Athéniens qu'on lui donnait en sacrifice. Persée tua la Méduse dont son regard changea tout homme en pierre qui la regarde dans ses yeux. Orphée lui est un musicien qui est allé cherché sa femme aux Enfers. Il y avait quantité d'autres héros et il existe des récits détaillés qui racontent leurs exploits.
 

La relation entre les hommes et les dieux

Les dieux pouvaient facilement intervenir ou parler avec les hommes. Et dans l'autre sens, les hommes, comment ils s'y prennent pour communiquer avec eux ? Le moyen le plus répandu, qui était également un moyen de prévoir l'avenir, était la consultation d'un oracle. Qu'est-ce un oracle ? C'est un homme ou une femme qui avait le don de "communiquer" avec les dieux. L'oracle, lorsqu'il communique avec les dieux, est souvent en transe, ce qui explique le fait que ce n'est, le plus souvent, pas l'oracle lui-même qui interprétait les signes divins mais leurs prêtres qui traduisait la façon dont l'oracle se comporte pendant la transe. L'oracle répond à la personne qui viens consulter par des jeux de mots et par des subtilités de la langue parlée. Les réponses d'un oracle ont souvent des doubles sens, ce qui fait qu'il avait toujours raison. Beaucoup de prophéties nous sont parvenues jusqu'à nous.
 

Pour plus de détails sur la mythologie grecque

Cette page est loin d'être complète. Il existe beaucoup de livres sur la mythologie grecque, même des livres pour enfants et jeunes. Il existe également des sites sur Internet où l'on peut apprendre la mythologie dont entre autre:

- http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/index.htm:
  Un dictionnaire hypertextes assez complet sur les personnages de la mythologie.
- http://homer.span.ch/~spaw2381/:
  Un site passionnant sur la mythologie grecque en général.
- http://perso.wanadoo.fr/ed/index1.htm:
  L'un des sites les plus prometteurs sur la mythologie grecque:)
- http://www.eleves.ens.fr:8080/home/aze/anime/mythes/ulysse.html:
  Un site dont la webmaster - Florence: merci pour ton travail! Gros bisous :-) - a entrepris un site
  qui parle des influences mythologiques dans les dessins animés dont sur Ulysse 31.
- http://perso.libertysurf.fr/barbara/:
  Un petit site sur la mythologie et la civilisation grecque :-)

Pour L'Odyssée d'Homère, j'ai écris dans mon site un résumé que vous pouvez aller lire à la page L'Odyssée d'Homère.

Les documents qui m'ont servit de référence pour créer cette page:
- Livre "Les dieux de la Grèce" de Rémi Simonaux éditions Nathan, un livre pour les jeunes très bien écrit.


Retour au sommaire
 

[Retour au sommaire]

Dernière mise à jour de cette page: 20 mai 2002

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook