Présentation d'
 

 
 
 

L'Odysseus devant le visage de Zeus face au Mur des Glaces Galactiques
 
 

"Quiconque ose défier les dieux doit être punis ! "

Logo de FR3 d'époqueUlysse 31 est l'une des séries de dessins-animés qui a marqué les années 81-86. Elle a étée diffusée la première fois à partir du 12 septembre 1981 sur RTL et du 5 octobre 1981 sur France 3 (France Régions 3 à l'époque - FR3) par tranches de 5 minutes la semaine juste avant 20 heures et l'épisode entier le week-end. C'est une série franco-japonnaise, le résultat de la première co-production entre ces deux pays. Une idée et une conception française. En effet, c'est Jean Chalopin ( Les mystérieuses cités d'or, Inspecteur Gadget) et Nina Wolmark (Les Mondes Engloutis) qui ont eu l'idée de conçevoir Ulysse 31. Un dessin-animé incontournable, un classique du genre.

Ulysse Le 31ème siècle. C'est l'histoire d'Ulysse qui erre dans le cosmos de l'Olympe à la recherche du chemin de la Terre. Les dieux de l'Olympe ont précipité lui, son vaisseau et son équipage dans leur univers afin de le châtier d'avoir détruit le Cyclope, une de leur créature qui avait enlevé son fils Télémaque, où ils lui infligent toute sortes d'épreuves. Et pour rendres ces épreuves encore plus difficiles, ils ont figés tous ses compagnons dans une Les Compagnons dans la malédiction des Dieux torpeur maléfique. Ils sont évanouis, un peu comme dans le coma, flottant dans l'espace de l'immense salle des conférences de l' Odysseus, comme suspendus au plafond par un fil invisible. Et cette malédiction durera jusqu'à ce qu'il trouve le royaume d'Hadès. Les seuls à avoir échappé à la malédiction (est-ce un hasard ?) sont Télémaque son fils, Thémis une petite Zotrienne recueuillie sur la planète du Cyclope et Nono le petit robot rouge mais lui c'est normal, il ne pouvait pas être touché par la malédiction, cette dernière ne visait pas les machines ni les robots.

C'est la société D.I.C. (Diffusion, Information et Communication), société française fondée par Jean Chalopin, qui a conçu Ulysse 31, avec la collaboration de la TMS (Japon). C'est donc les français qui conçoivent la série et les japonais qui la réalisent. La D.I.C. est devenue C. & D. (Creative et developpement) avant d'être vendue aux américains.

Une série de science-fiction largement et librement inspirée de l'Odyssée d'Homère avec d'inquiétantes créatures de la mythologie grecque voir même de la Bible. C'est donc un mélange subtile de beaucoup de styles et d'époque, ce qui suggère l'universalité des thèmes que l'on rencontre au cours des aventures. Tout cela transposé dans un univers higth-tech et se passant dans l'ambiance bleu sombre de la malédiction des dieux qui acable Ulysse, Télémaque, Thémis, Nono et les compagnons.Est-ce que ça vous dit quelque chose ? On y retrouve des retombées de célèbres films de science-fiction, notament la saga de la guerre des étoiles dont le signe le plus visible est l'épée laser d'Ulysse.
Il y a égallement des retombées du film 2001 l'odyssée de l'espace dont les deux points communs sont que c'est les deux une odyssée spatiale et les deux vaisseaux - l'Odysseus et le Discovery, respectivement de la série d'Ulysse 31 et du film 2001 l'odyssée de l'espace - sont gérés par un ordinateur central, respectivement par Shyrka et CARL 9000.

Une série qui a fait un tabac à son époque en France et à l'étranger: des disques, cassettes, cassettes vidéo, livres, bandes dessinées et jouets de toutes sortes dédiés à la série ont été commercialisé. Il y a même eu un fan club d'Ulysse 31 en France dont voici quelques documents:
 
 
Publicité et adresse du club Carte membre vierge
Les membres du club reçevaient un petit journal dont le rédacteur était Jean Chalopin lui-même: Image par Image dont la couverture du numéro No 3 est illustrée ci-dessous:

Couverture Image par Image No 3
 
 


Retour au sommaire
 

[Retour au sommaire]

Dernière mise à jour de cette page: 20 mai 2002

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook