Les interviews d'
 

 

Le CD des BGMs d'Ulysse 31

Un nouveau CD d’Ulysse 31 va sortir, si tout se passe comme prévu, le lundi 17 juin 2013. Vous pouvez déjà le précommander ici. C’est un événement dans l’univers de l’Olympe car ce dernier aura deux particularités. Tout d’abord, il contiendra enfin et pour la première fois en stéréo les BGMs, les musiques que l’on entend dans la série, composés par Denny Crockett et Ike Egan, ou du moins la très grande majorité d’entre eux. Ces dernières avaient étés retrouvés aux USA déjà en 2002 par un certain Laurent Dobbelaere. Rappelons que le CD de Loga-Rythme sorti peu avant contient des reconstitutions de BGMs faites à partir de bandes vidéo monos. Ensuite, seconde particularité, ce nouveau CD est produit par des particuliers sans passer par une maison de disques: Denny Crockett lui-même pour le côté numérisation, mastering et tout autre travail studio et Laurent Dobbelaere pour toutes les démarches légales, la conception pochette et livret, et le tirage. C’est la société d’édition musicale de Denny Crockett qui a été utilisée comme label pour ce disque. Un disque espéré par les fans depuis les années 90 voir même avant et très attendu depuis que les musiques ont étés retrouvées en 2002.

Ulysse 31: Salut, Laurent. Pour commencer, je te demande de te présenter.

Laurent: Bonjour, je m'appelle Laurent Dobbelaere, 37 ans, je travaille actuellement dans le domaine du transport et de l'aviation. Je suis d'origine français mais je suis venu habiter en Belgique à un jeune âge.

Ulysse 31: Comment as-tu connu Ulysse 31 ?

Laurent: Comme la plupart des gens de ma génération, j'ai grandi avec les séries TV d’animation diffusées à l’époque sur les chaînes françaises comme Goldorak, Albator, Capitaine Flam et bien sûr Ulysse 31.

Ulysse 31: Tu es parti aux USA vers 2002 juste après la sortie du CD de Loga-Rythme pour y chercher les BGMs originaux. Et tu les as retrouvés directement chez l’un des deux compositeurs, Denny Crockett. Comment cela se fait que Loga-Rythme ne les aies pas retrouvés eux aussi chez lui ?

Laurent: Je dois dire que je ne sais pas exactement pourquoi Loga-Rythme n'a pas fait le nécessaire pour retrouver les bandes d'origine. Peut-être qu'ils n'avaient pas le temps ou pas les moyens pour faire ces recherches mais ce ne sont que des suppositions de ma part.

Ulysse 31: Qu'est-ce qui t'a conduit à faire ces recherches et comment cela s’est passé ?

Laurent: Mon père faisait régulièrement des affaires aux USA et il était en contact avec quelqu'un qui connaissait Denny Crockett et Ike Egan. C'était encore un peu avant la sortie du CD de Loga-Rythme mais à ce moment là, je n'avais pas encore eu l'idée de faire cette démarche jusqu'au jour où le CD de Loga-Rythme est sorti en commerce. Etant un grand fan de la musique d'Ulysse 31, je ne pouvais pas vivre avec un CD pareil. C'est alors que j'ai demandé à mon père d'arranger la rencontre avec la personne liée à Denny Crockett et à Ike Egan. Quelques semaines plus tard, j'ai parlé avec Denny Crockett au téléphone et quelques mois plus tard, je suis sur un avion en direction de New York et j'ai rencontré les deux compositeurs et les a convaincus, après mon explication concernant le CD de Loga-Rythme, de me remettre une copie des bandes d'origine. Mais j'ai eu beaucoup de chance, je l'avoue.

Ulysse 31: Peut-tu me dire qui sont les compositeurs Denny Crockett et Ike Egan ? Comment ont-ils étés amenés à êtres choisis pour composer ces musiques ? Et que sont-ils devenus aujourd’hui (avril 2013) ?

Laurent: A l'époque d'Ulysse 31, ils dirigeaient le département musical de la famille Osmond, une célèbre famille de musiciens de pop / rock des années 1970 - 1980, avant de commencer une entreprise dans le domaine de la communication qui a été un grand succès aux USA et la raison de leur départ du domaine musical. Les projets et les contrats musicaux avec la famille Osmond étaient toujours transmis a Denny et Ike durant cette période donc c'est pour cela qu'ils ont produit la musique. Aujourd’hui ils sont retraités. Ils avaient 28 et 26 ans au moment d’avoir composé ces musiques.

Ulysse 31: A l'époque, malgré mon sondage d'Ulysse 31, ces BGMs, version stéréo donc, n'ont pas vu le jour sur CD. Que s'est-il passé ?

Laurent: Retrouver les musiques est une chose, obtenir les autorisations et licences est une autre chose. C'était beaucoup plus compliqué que je ne le croyais. Loga-Rythme avait déjà les droits pour la France, Belgique, Suisse et Luxembourg durant cette période et leur contrat expirait seulement en 2009. Donc l'arrivée du CD de Loga-Rythme, ironiquement, a beaucoup retardé la sortie de la BO originale.

Ulysse 31: Et maintenant, plus de dix ans après, les BGMs de Crockett et Egan vont enfin sortir en stéréo sur CD. Pourquoi autant de temps est passé depuis ?

Laurent: Il y avait aussi la difficulté pour retrouver la trace des propriétaires des musiques de Denny et Ike, Radmus Publishing. En même temps, David Colin à démarré son projet de réorchestration de la musique d'Ulysse 31 et sa passion et dévouement m'ont touché énormément et m'ont donné la motivation pour intensifier les recherches pour retrouver les ayants droit avec succès. Mais les retrouver est une chose, avoir un contrat signé en main est encore autre chose.

Ulysse 31: C'est un vrai revirement de situation. Que s'est-il passé ?

Laurent: Sans David Colin, ça n'aurait jamais abouti donc la sortie de ce CD est pour une grande partie grâce à lui. Le projet de réorchestration de Parallax est un chef-d'oeuvre fantastique, mieux que l'original selon Denny Crockett et d'autres personnes impliqués dans la musique originale. David Colin nous à en quelque sorte donné l'énergie nécessaire pour réaliser le projet de la bande originale. Merci David !

Ulysse 31: D’après mes sources, c’est Denny Crockett qui a tenu à superviser ce CD. Pourquoi s’est-il autant investi ?

Laurent: Denny Crockett à simplement voulu apporter son aide au projet. Il a fait le transfert de la bande magnétique analogique au format digital et il a confié les fichiers numériques à un studio aux Etats-Unis à qui il a demandé de faire le master. Comme le propriétaire du studio à participé sur la musique d'Ulysse 31 en 1981, ce dernier connaissait ces enregistrements mieux que n'importe qui donc un choix logique pour le mastering. Entre-temps, il est décédé et c’est son associé, du même studio, qui a repris le travail de mastering. Denny Crockett l’a évalué et supervisé.

Ulysse 31: Ce CD devait à l’origine sortir en temps que bonus avec celui des réorchestrations de David Colin. Pourquoi est-il finalement sorti séparément ?

Laurent: A ce moment-là, on était encore nulle part sans autorisations signés ni licences. La maison de disque Varese Sarabande était intéressée pour sortir le CD mais du fait que je n'avais pas encore réussi à obtenir des accords signés, il ont abandonné le projet. Retour en 2012: David et moi avons des contrats signés individuels, lui pour Parallax et moi pour la bande originale et après avoir minutieusement examiné la situation d'un point de vue légal, il nous à semblé mieux de sortir les CD's séparément et pas ensemble dans un fourreau cartonné.

Ulysse 31: Le morceau «Opening Theme» est-il bien la chanson que Denny Crockett a composé en temps que générique ? Peut-tu m’en dire plus sur cette chanson ?

Laurent: Oui c'est la chanson du générique composé par Denny et Ike. Il reprend un thème d'action de la série. Il a été utilisé uniquement dans la première diffusion TV au Japon en 1981 mais jamais dans aucune diffusion européenne, même pas celui en Angleterre ni même dans les autres diffusions TV ou publications vidéo au Japon pour lesquelles d’autres musiques ont étés composées. Donc ce générique est assez rare et unique. Très intéressant à écouter pour les fans et passionnés de la série.

Ulysse 31: Les visuels de la pochette: as-tu quelque chose à dire à leur sujet ?

Laurent: J'ai donné carte blanche à Eamon O'Donoghue, l'infographiste qui a réalisé les jaquettes des DVD anglais d'Ulysse 31. Et comme je devais tenir compte d'un budget pour la fabrication de ce CD, je suppose qu'il à choisi de dessiner uniquement Ulysse et Nono au lieu de Thémis et Télémaque avec mais ces personnages ainsi que les vaisseaux seront bien sûr présents à l'intérieur du livret. J'ai eu l'autorisation de Maroin Eluasti et Nordine Zemrak pour utiliser certains images du livre "Les séries de notre enfance" pour le livret. Sympa de leur part.

Ulysse 31: En quoi as-tu participé a ce projet ?

Laurent: Je suis le co-producteur du CD: j'ai fait le travail nécessaire pour obtenir les droits, licences et autorisations ainsi que l'interview avec Denny Crockett et la collecte des informations sur le studio Osmond et autres détails à propos de la création de la musique pour le livret. J'ai aussi été présent au studio de mastering ensemble avec Denny.

Ulysse 31: As-tu d'autres projets de sorties sur CD de bandes originales de dessin-animés, de films; ou tout simplement d'autres projets musicaux ?

Laurent: Ça dépend comment ça marche avec le CD d'Ulysse 31. Si ça marche bien, qui sait que je pourrai peut-être sortir autre chose côté film où dessin animé...

Ulysse 31: Et pour terminer, est-ce qu’il y a encore d’autres anecdotes à nous révéler au sujet ou autour de ce CD ?

Laurent: Que j'ai eu beaucoup de chance ! Ne pas oublier que la sortie de ce CD était considéré comme impossible pendant 10 ans et personnellement j'avais peur que ces musiques pourraient finir abandonnées... Mais la sortie tant attendu de ce CD peut être considéré comme un petit miracle, presque magique...
Maintenant le CD Parallax de David Colin pourra clôturer le patrimoine immortel de la musique d'Ulysse 31 !

Il n’y a plus qu’à faire la même chose pour les fameuses musiques des Mystérieuses Cités d’Or 1 :-) Non, je plaisante - mais en fait, pas autant que cela: va visiter le site http://le-grand-heritage.mu/ et tu m’en dira des nouvelles. Merci d'avoir répondu a mes questions.

Laurent a répondu à mes questions le mardi 9 avril 2013 à Bruges, Belgique
Achevé et approuvé à Bruges, Belgique, le jeudi 18 avril 2013
Finalisé pour la publication au Locle, Suisse, le vendredi 19 avril 2013
 
 

- Un autre interview, "Ulysse 31: entretien croisé avec Laurent Dobbelaere et David Colin" de Hervé de La Haye, a été publié ici: http://hervedelahaye.blogspot.fr/2013/07/ulysse-31-entretien-croise-avec-laurent.html.
 
 


Retour au sommaire
 

[Retour au sommaire]

Dernière mise à jour de cette page: 11 juillet 2013

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook