Les CD d'
 

 
 
 

Et voici ici les CD les plus interessants d'Ulysse 31 :-)))
 

Le second CD d'Ulysse 31 de la collection "Télé 80" - 

Le CD de Télé 80 étition spéciale 35ème anniversaire

Eh bien, il en a mis du temps pour me parvenir, ce CD. Il a fallut une seconde commande pour que, enfin, je le reçoives. Ce CD est victime de son succès ? ^^ En tout cas, il contient toutes les chansons francophones et les 6 BGMs de Shuky Levy des deux 33 tours d'Ulysse 31 d'époque ainsi que les 4 chansons de Nono qui ont un rapport avec la série. J'ai d'ailleurs été très surpris d'entendre une version stéréo (ou stéréophonisée ?) de "Sirène". Avec comme bonus toutes les versions karaoke sorties ce jour, une version instrumentale et des versions étrangères. La pochette reprend le visuel du premier 33 tours d'époque.

Au début, la collection de CDs de Télé 80 était publiée par la maison de disques XIII Bis Records et là, c'était la daube: musique beaucoup trop forte, fautes d'orthographe, etc... Lorsque Télé 80 était publiée par Balthazar Music, plus de fautes d'orthographe et les morceaux ne surécrêtaient plus, ou du moins ou beaucoup moins; ça passait, ils faisaient des efforts même si ce n'était pas parfait ^^ Et maintenant que Télé 80 n'est plus chez Balthazar Music ni chez aucune autre maison de disques, ça y est, le surécrêtage recommence de plus belle :-( Il est vraiment dommage qu'ils se laisse à nouveau entraîner par la "guerre du volume" ;-( Plus de 20 titres sur 31 sont ici masterisés beaucoup trop fort. On y perd le relief sonore d'origine... :-(

A part cela, le son est clair et limpide. A part quelques morceaux, surtout ceux de Nono, je n'ai pas pu prouver qu'ils ont étés numérisés à partir de vinyles, comme cela a été le cas de certains CDs antérieurs de Télé 80. Les morceaux semblent bel et bien provenir de bandes originales. Le titre "J'fais du bruit" est ici une "version courte" qui ne dure que 2'48'' alors que le morceau original dure 3'39'' :-( Sauf erreur, c'est la version 45 tours. La version instrumentale d'Ulysse est inconnue au bataillon. Je pense qu'elle a été jouée au synthé par dessus la version karaoke spécialement pour ce CD, j'imagine pour que ce dernier puisse contenir 31 titres.

Il est juste un poil dommage que ce CD anniversaire a été publié pour les 35 ans de la série. Je trouve qu'il aurais pu être publié pour les 31 ans de la série ^^
 
1. Ulysse      3’16''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
2. Nono      2’24''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
3. Thémis      2’55''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
4. Télémaque      2’32''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
-
-
5. Ulysse 31      2’48''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
6. J'mange des clous      2’38''
Haim Saban - Shuki Levy
Paroles
-
7. Ulysse revient      2’34''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
8. Thémis et Nono      3’21''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
9. Vol du vaisseau      2’38''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
10. J'fais du bruit      2’48''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
11. Qui battra qui      3’02''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
12. La chanson des dieux      2’53''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
13. Chanson pour Nanette      3’12''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
14. Pot pourri (Retour sur Terre)
      1’50''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
15. La gloire finale      1’22''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
16. Traffic dans l'espace      1’21''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
17. Ulysse rencontre Ulysse
      0'59''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
18. Sirène      1'45''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
19. Changement de temps
      1'14''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
20. Thémis instrumental     1'12''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
-
-
21. Ulysse instrumental    3'16'
 Haim Saban - Shuki Levy
Paroles
-
22. Nono instrumental      2'24''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
23. Ulysse 31 instrumental
      2'48''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
24. Ulysse Revient instrumental
     2'34''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
25. Ulysse (Nouvelle version instrumentale inédite)
      3'16''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
26. Ulysses (Version anglaise)    3'16''
?
Paroles
-
27. Ulisse (Version italienne)
      3'16''
?
Paroles
-
28. Ulisse Delle Galassie (Version italienne)
      2'48''
?
-
-
29. Ulises (Version espagnole)    3'16''
?
Paroles
-
30. Solo Ulises Podrá (Version espagnole)    2'47''
?
-
-
31. Ulisses 31 (Version portugaise)    3'16''
?
-
-
Ce n'est pas forcément le temps réel mais c'est ce qui est indiqué sur le CD.

Production: Shuky Levy - Haim Saban - Noam Kaniel
Avec l'aimable autorisation de Saban Music / Wargram Music
Collection Télé 80: une collection imaginée par Christophe Renaud
Masterinjg & Graphisme: Erwin Rousseau
Photos: Collection Christophe L. / Catalogue Saban
Copyright: 2016 TILT
 
 

Le CD de BGMs d'Ulysse 31 intité par Lorent Dobbelaere

Enfin, le CD de BGMs tan attendu est sorti. Comme il est entièrement en anglais (titres, texte livret, etc) et qu'il a été produit aux USA, j'ai été forcé de l'insérer dans mon site dans la page de la version anglo-américaine d'Ulysse 31.
 
 

Le premier CD d'Ulysse 31 de la collection "Télé 80" - 

Le CD d'Ulysse 31

Voici ici un CD bienvenu: il contient toutes les chansons des deux 33 tours d'Ulysse 31 (voir ici pour le premier et ici pour le second), tous les BGMs de Haim Saban et Shuki Levy du second 33 tours et contient même quatre BGMs de Denny Crockett et Ike Egan (les titres avec un *). A part les génériques, la pluspart des chansons étaient jusque là inédites sur CD.

Les quatre BGMs de Crockett et Egan ne sont malheureusement pas tirés des fameuses bandes originales en stéréo qui ont pourtant été retrouvées à Los Angeles après la sortie du CD de Loga-Rythme. Elles proviennent directement de ce dernier. Ce sont donc des reconstitutions d'après des bandes vidéo en mono.

La maison de disques XIII Bis Records est donc en train de publier (entre 2012 et 2015) une collection de pas moins de 80 CDs intitulée "Télé 80" de bandes originales de dessins-animés, de séries et de compilations des années 80. Des CDs bons marchés: 5.95 euros seulement le CD, du moins au moment de leur sortie. Tout ces CDs sortent par lots de huit une fois tous les quatre mois environ. Ce CD d'Ulysse 31 fait partie du premier lot sorti le lundi 21 mai 2012. C'est une super initiative, pour autant que cela soit fait en respectant un minimum de règles, même si c'est du bon marché.

En effet, ce CD d'Ulysse 31 est masterisé trop fort. Oui, car en audio numérique, toute portion de signal qui dépasse le seuil des 0 dB ou du seuil d'écrêtage numérique est tout simplement ignoré. Résultat: on perd en nuances, en détails et en dynamique. Bon, vous me diriez que c'est normal, que tous les CDs ou presque qui sortent actuellement sur le marché depuis les années 2000 souffrent de ce problème (à part peut-être les CDs de classique ou de jazz). Je trouve qu'il faut cesser cette course aux décibels à qui fera un CD plus fort que l'autre pour se faire remarquer. Car c'est l'oeuvre que ces CDs contiennent qui en souffre. Que vendent les éditeurs de CDs: des oeuvres de musique, non ? Le CD n'est qu'un support et ce support, il faut techniquement le respecter sinon, c'est notre patrimoine culturel musical qui sera "endommagé" à la longue. Quant à l'égalisation et à l'effet de compression, ça, c'est moins grave. C'est juste une question de goûts, d'oreille et de culture du son. A moins bien sur que le son présente un grave déséquillibre au niveau fréquences ou un "effet de pompage" soit bien audible, évidemment. Un effet de pompage est d'ailleurs bien présent dans la version anglaise de la chanson du générique ("Ulysses").

Bon, je sais que plus un ingénieur du son travaille sur un morceau et plus le prix de revient devient cher. Cependant, il y a une règle toute simple qui permet d'éviter cette saturation du signal sans pour autant ralentir (ou du moins pas de beaucoup) le rythme de production. Que vous travaillez en 16 bits 44.1 ou en 24 bits 96 KHz, la règle reste la même: au moment de la numérisation, il faut que les vu-mètres restent à tout prix en dessous des 0 dB. Et pour éviter de devoir recommencer la numérisation en cas de dépassement, il suffit de laisser préventivement une certaine marge de quelques décibels. Pour cela, il y a une loi à respecter: en analogique, 0 dB équivaut à -12 dB en numérique, quitte d'augmenter légèrement le volume en normalisant au moment du mastering si il le faut. Et cete dernière opération devrais prendre que peu de temps, surtout avec les ordinateurs rapides dont nous disposons aujourd'hui. Pour un CD, même à ce prix, c'est le minimum demandé. D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des cartes son de haut niveau très accessibles: la RME Babyface, par exemple, est largement suffisante pour ce genre de travail. Avec un ordinateur portable, c'est à mon avis la carte son idéale pour aller numériser des tresors enfouis dans les caves des compositeurs.

Pourtant, il n'y a pas besoin d'avoir des oreilles d'or pour suivre cette règle: cela se le voit tout de suite sur la forme d'onde si le CD est numérisé trop fort ou si il est trop écrêté. Allez voir mon exemple comparatif ici.

Il est évident qu'il faut, dans la mesure du possible, numériser soit la bande qui a servi de master pour presser les vinyles d'époque soit toute autre bande 2 pistes provenant directement du studio d'enregistrement d'origine. Lorsqu'un compresseur ou un expander audio doit, pour quelque raison que ce soit, être appliqué sur les originaux, il faut impérativement baisser le signal de sortie pour que ce dernier reste numérisé en-dessous des 0dB. Et si cela n'est pas possible, baissez préventivement le volume du signal de 5 - 10 dB avant d'appliquer la compression, quitte de normaliser après traitement. Un compresseur audio est un appareil rackable ou un algorythme de calcul informatique qui agis ainsi: plus le signal audio est faible et plus il est amplifié et les ratios sont réglables, ainsi que parfois selon le modèle l'attaque et le temps de relâchement entre autre. Un expander fonctionne sur le principe inverse. Certains même agissent indépendament dans des portions de fréquences définies. Mais bon, à mon sens, lorsqu'il s'agit de rééditer sur CD des oeuvres musicales déjà publiées à l'époque sur un autre support (vinyle ou cassette, par exemple), il faut éviter de passer par un compresseur. Faisez confience aux ingés son de l'époque ^^ A moins que la bande a été encodée en Dolby A, Dolby SR ou dbx type 1 (cela s'entand à l'oreille: le son est 'compressé' et sonne un peu 'brouillon', justement): dans ce cas, il faut la passer dans un processeur Dolby A, SR ou dbx type 1 afin de la décoder au lieu de la passer dans un compresseur - expander. Dans le cas du dbx type 1, évitez de confondre entre un compresseur - expander et le système de réduction de souffle de bande dbx type 1 car dbx a conçu des systèmes de réduction de souffle et des compresseurs - expanders justement mais c'est deux procédés différents. Bon, il est vrai que depuis la disparition des enregistreurs à bandes, plus aucun constructeur d'équipement de studio d'enregistrement ne propose de processeurs Dolby ou dbx externes mais en cherchant un peu, on en trouve d'occasion, surtout pour le Dolby A. Pour ma part, lorsque je me suis procuré mon Otari, j'ai pris soin de me procurer pour lui un Dolby Model 363 et un dbx 150x dans le but de pouvoir décoder les bandes encodées par ces procédés. Et comment je peux me permettre de donner des conseils à des ingénieurs du son de métier qui savent ce qu'ils font ? Je pense que les ingés d'époque partent à la retraite (c'est la vie) et que ceux de la nouvelle génération n'ont peut-être pas connu ces systèmes de réduction de souffle: ils n'ont connus que les systèmes numériques 24 bits 96 KHz. Cela s'entand à l'oreille dans certaines rééditions CDs d'oeuvres d'époque ^^

Mais bon, c'est pas grave... Après tout, la majorités des gens ne s'en rendent pas compte à l'oreille. Et l'essentiel, c'est que ce CD a tout de même le mérite d'exister ^^

Il y a un morceau qui est présent deux fois sur ce CD. Il porte pourtant deux titres différents et, à l'oreille, on entand qu'il vient de deux sources différentes. Il s'agit de "Pot pourri" et "Retour sur Terre". Le premier provient du second 33 tours et l'autre provient certainement du CD de Loga-Rythme. Ce CD a été conçu sans que les morceaux ne soit préalablement écoutés, c'est pas possible autrement. Par contre, à l'inverse, il est vraiment dommage que la chanson de Nono instrumentale ne soit pas présente sur ce CD. Cette dernière a été publiée à l'époque sur la face B du 45 tours de Nono.

Comme bonus, ce CD contient la version anglaise de la chanson du premier générique, lui aussi masterisé trop fort.

A mon sens, ce CD est tout de même mieux que celui de Loga-Rythme car lui au moins contient des versions originales (à part ces 4 morceaux de Loga), même si il ne s'agit pas des bandes de Denny Crockett et de Ike Egan. Les morceaux ne proviennent pas tous de bandes originales master; certains ont étés numérisées à partir des 33 tours d'époque parce que les bandes n'ont pas pu être retrouvées ou que les recherches sont trop onéreuses pour des CDs d'aussi bas prix. Malheureusement, ce CD ne remplacera jamais mes 33 tours d'archive car, justement, il a été numérisé et masterisé beaucoup trop fort... Ces vinyles ont donc encore de beaux jours devant eux.

C'est l'image du 45 tours livre-disque "Le Fauteil de l'Oubli" qui a été choisie pour illustrer la pochette. C'est d'ailleurs une pochette simple, sans livret, la plus économique possible. L'interieur de la pochette est d'ailleurs imprimée en deux couleurs. Et il y a un détail qui m'a fait hurler de rire: au verso des CDs de cette première vague trône le logo d'époque de Saban Records :-)))) J'ignore si c'est légal d'insérer ainsi un logo qui n'a pas lieu d'être. D'une part, cela fait depuis logntemps que Saban Records en temps que tel n'existe plus et d'autre part, ce n'est pas Saban Records la maison de disques de ce CD mais bel et bien XIII Bis Records.

On vois que ce CD a été conçu à toute vitesse pour des raisons économiques mais n'allez pas trop vite, que diable !!! Donnez-vous un minimum de peine ! Il y a en plus des fautes d'orthographe dans les titres des morceaux. La version anglaise de la chanson d'Ulysse s'écrit "Ulysses" et non pas "Ulysse". Et c'est "L'attaque des Tridents" et non pas "L'attaque des Stridents"... Il y a aussi certains titres qui ont été modifiés par rapport aux 33 tours d'origine. La chanson "Nono le petit robot" s'intitule tout simplement "Nono" sur le 33 tours original. Pareil avec "La chanson de Thémis": sur le 33 tours, elle s'intitule simplement "Thémis". La première fois que j'ai lu ces titres, j'ai d'abord cru qu'il s'agissais d'inédits mais il n'en est rien. Et le titre "Thémis" sur le CD: sur le second 33 tours, il s'intitule "Thémis instrumental". Donc, le meilleur moyen, c'est que je vous donne ci-dessous les titres justes avec la bonne orthographe. Ainsi, pas de confusion possible.
 
1. Ulysse      3’20''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
2. Ulysses - Version anglaise
     3’20''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
3. Nono      2’20''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
4. Thémis      2’50''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
5. Télémaque      2’30''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
-
-
6. Ulysse 31      2’45''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
7. Ulysse revient      2’35''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
8. Thémis et Nono      3’00''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
9. Le vol du vaisseau      2’35''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
10. Qui battra qui      2’40''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
11. La chanson des dieux      2’45''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
12. J'mange des clous      2’45''
Haim Saban - Shuki Levy
Paroles
-
13. Pot pourri (Retour sur Terre)
      1’45''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
14. La gloire finale      1’21''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
15. Traffic dans l'espace      1’20''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
16. Thémis instrumental     1'00''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
-
-
17. Ulysse rencontre Ulysse
      1'00''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
18. Sirène      1'45''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
19. Changement de temps
      1'10''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
20. Récits et légendes*    2'30''
 Haim Saban - Shuki Levy
-
-
21. Danger imminent*      1'15''
-
-
-
22. En route pour Squalopolis*
      1'00''
-
-
-
23. L'attaque des Tridents*
     1'00''
-
-
-
24. Retour sur Terre (Pot pourri)
      1'40''
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
25. Ulysse instrumental      3'20''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
26. Ulysse 31 instrumental
      2'45''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
27. Ulysse revient instrumental
      2'30''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
Ce n'est pas forcément le temps réel mais c'est ce qui est indiqué sur le CD.

- Production: Shuky Levy - Haim Saban - Noam Kaniel
Avec l'aimable autorisation de Saban Music
Collection Télé 80: une collection imaginée par Christophe Renaud
Direction artistique: François-Olivier Nolorgues et Jacques Panis
Directrice de production: Sylvie Monteiro
Graphisme: C. M.
Photos: Collection Christophe L. / Catalogue Saban
Avec l'aimable autorisation de Saban Music-André Latour
Copyright: 2012 XIII Bis Records
Les visuels de cette collection sont issus du Catalogue Saban / Christophe L. et reproduisent fidèlement les vinyles d'époque.
 
 

Le CD de Nono de la collection "Télé 80":

Le CD de Nono

Ce CD contient donc, dans le désordre, l'intégralité du 33 tours de Nono. C'est le second CD d'Ulysse 31 qui a parut avec la première volée de CDs de la collection "Télé 80", en même temps que le CD d'Ulysse 31 ci-dessus. Comme je m'y attendais, lui aussi est masterisé beaucoup trop fort (voir l'article du CD d'Ulysse 31 ci-dessus) et lui aussi a un son un peu "pâteux". Et, à la fin de "Ulysse (A la manière de... Nono)", un fondu de fin de morceau (fade out) a été appliqué trop tôt. Cela fait comme si il manque un bout de la fin de cette chanson.

Par contre, grâce à lui, j'ai découvert qu'il existe une version écourtée de la chanson "J'fais du bruit". On entand que c'est une préversion et non pas une version définitive: solo pas à la bonne place, morceaux de morceau manquants, etc. Cette version provient certainement du 45 tours de Nono intitulé "J'fais du bruit". Cela fait très bizarre d'écouter cette version lorsqu'on a l'habitude de la version nettement mieux aboutie du 33 tours. Et un bonus caché est dissimulé dans ce CD: le BGM "Pot pourri" ^^

Comme pour la majorité des chansons du CD d'Ulysse ci-dessus, tous les morceaux de ce CD-ci ont étés numérisés depuis le 33 tours (et de 45 tours) d'époque au lieu d'à partir de bandes.

Le visuel de la pochette a quant à lui été inspiré directement de la pochette originale du 45 tours de Nono "La chanson de Nono".
 
1. La chanson de Nono (Nono)
    2'25''
(H. Saban / S. Levy-P. Auriat)
Paroles
-
2. Amoureux solitaires      3'05''
(Jacno / E. Medeiros)
-
-
3. Les nouveaux romantiques
    2'47''
(D. Pace-Guinazzi / D. Farina)
-
-
4. Becassine      2'55''
(J.-J. Debout)
-
-
5. La danse des canards      2'35''
(R. Terry / T. Warner)
-
-
6. Le Mundial      2'58''
(J. Torregrosa-A. Garrido / A. Garcia)
-
-
7. J’mange des clous      2'40''
(H. Saban / S. Levy)
Paroles
-
8. Ulysse (A la manière de... 
    Nono)      3'15''
(H. Saban / S. Levy)
Paroles
-
9. J’fais du bruit - version 
    45 tours*      2'43''
(H. Saban / S. Levy)
Paroles + le fameux clip
-
10. Shaddap your face      2'30''
(J. Dolce / C. Carrere-J. Schmidt)
Paroles
-
11. Chanson pour Nanette
      3'00''
(H. Saban / S. Levy)
Paroles
-
Ce n'est pas forcément le temps réel mais c'est ce qui est indiqué sur le CD.
*: A vérifier car je ne possède pas ce 45 tours. Il s'agit cependant bel et bien d'une version écourtée.

- Production: Shuky Levy - Haim Saban - Noam Kaniel
Avec l'aimable autorisation de Saban Music
Collection Télé 80: une collection imaginée par Christophe Renaud
Direction artistique: François-Olivier Nolorgues et Jacques Panis
Directrice de production: Sylvie Monteiro
Graphisme: C. M.
Photos: Collection Christophe L. / Catalogue Saban
Avec l'aimable autorisation de Saban Music-André Latour
Copyright: 2012 XIII Bis Records
Les visuels de cette collection sont issus du Catalogue Saban / Christophe L. et reproduisent fidèlement les vinyles d'époque.
 
 

Le CD de BGMs édité par Loga-Rythme

La pochette du CD

Ce CD est un évennement. Après vingt ans d'existance de la série, voici enfin un album contenant les musiques du dessin-animé. Cependant, ce n'est pas les vrais BGM que nous avons ici. Attendez, je m'explique: oui, ce sont bien les musiques originales mais elles ne proviennent pas des bandes masters mais de cassettes vidéo :-( Comme pour les musiques du CD des Cités d'Or d'AK Vidéo, les masters originaux de ces magnifiques musiques n'ont pas pu être retrouvés à temps - un problème réccurent sitôt qu'on a affaire à Saban, on diraît... Loga-Rythme a donc dû faire un travail fastidieux de reconstitution d'après des extraits sonores des épisodes contenant le moins de bruitages possible. Un CD de m... comme ceului des Cités d'Or d'AK Animusik (voir ma page de bonus) ? Non, pas tout a fait. Il a quand même le mérite de contenir des musiques reconstituées à partir des versions internationales des épisodes - c'est-à-dire des épisodes sans dialogues, contenant comme bande son uniquement les bruitages et les musiques, et qui sont destinés aux doublages en langue étrangère en vue de diffusion dans les pays du monde.

Pourtant, les bandes master de ces BGMs ont bel et bien été retrouvées - et chez les compositeurs, à Los Angeles, en plus ! - mais après la sortie de ce CD, donc trop tard malheureusement. Surtout au nombre "incroyable" auquel il a été vendu. D'autant plus qu'il est devenu difficile à trier les droits de ces musiques avec tout ces rachats et de revente de droits...

Ce CD est très moyen techniquement. Tout d'abord, on entand bien que c'est des gens qui connaissent mal les musiques qui les ont reconstituées car à certains moment, il manque un bout de musique ou il y a des morceaux de musiques en trop qui cassent la musicalité justemant de la musique en question... L'exemple le plus évident est Récits et légendes: Loga a tout bonnement décidé de "rallonger" la musique trop courte selon eux en copiant le premier "verset" pour en créer un deuxième pour faire prolonger le plaisir de l'auditeur qui en vérité disparaît sitôt que ce deuxième verset est en cours de lecture - normal puisque ce dernier est exactement pareil au premier et cela exaspère l'oreille qui ne supporte guère les sons et musiques trop répétitifs.

Cependant, pour la première fois à ma connaîssance, les génériques versions 45 tours et les versions karaoke (sauf "Ulysse revient karakoe" qui lui provient d'un vinyle) proviennent eux bel et bien des bandes originales master - euh... de copies de sauvegarde de ces bandes plutôt, mais cela revient presque au même au point où nous en sommes: c'est toujours mieux que les mêmes génériques provenant de vinyles - mais ces génériques sont mal masterisés. Ils ont été passés dans un compresseur - augmentant de manière désagréable les réverberations et écrasant la dynamique d'origine. Et on dirait que Loga ne savent pas utiliser un équaliseurs: ces génériques et leurs versions karaoke sonnent bizarres comme des boîtes de conserves. Il y a trop d'extrêmes aigus et ça manque cruellement de basses. Ces génériques ont été enregistrées brut sans aucun travail de mastering, on diraît. Les BGM sont techniquement mieux réalisées mais toutes fréquences dépassant les 10000 - 15000 Hz en moyenne disparaissent, ce qui donne à ces magnifiques musiques un vieux son pas toujours terrible. Mais là, cette fois, cela n'a pas l'air d'être de la faute de Loga: sur la vue spectrale de mon logiciel audio, on vois très bien les fréquences supérieures à 15 KHz mais ils ne représentent que le souffle, les fréquences utilisées par les musiques s'arrêtent bel et bien à 15000 Hz. Ce qui veut dire que ce sont déjà les bandes vidéo version internationales qui sont pauvres en harmoniques d'origine et là, Loga n'y peuvent rien.

En outre, je trouve que les trois génériques devraient être au début du CD en guise de chansons d'ouverture et que l'ordre de passage des musique n'est pas terrible à mon goût mais bon...

Les rares BGM qui étaient présents sur le deuxième 33 tours de l'époque sont bel et bien dans ce présent CD (sauf "La gloire finale", BGM de toute façon inutilisé dans la série), mais Loga s'est tout simplement permis de changer les titres pour la pluspart d'entre eux, jugés trop ridicules... que je vous remet entre parentèse dans le tracklist mentionné plus bas lorsque le cas se présente.

Il est regrèttable égallement de ne pas trouver plus de musiques d'action dans ce CD mais que voulez-vous, ces musiques sont inexploitables, ayant trop de bruitages dans ces bandes vidéo versions internationales.

Et enfin, certains titres n'ont rien à voir avec la série ("Le Centre de recherches" par exemple). C'est l'intitulé qui n'a rien à voir - la musique est par contre bien une musique d'Ulysse 31 - et il y a des fautes d'orthographe ("L'énigme du Sphynx" au lieu de "L'énigme du Sphinx" - "L'épreuve d'Hercron" au lieu de "L'épreuve d'Hercrone", que diable :-(   ) Ce qui fait un CD professionnel pas très pro mais bon, de toute façon, c'est pour un public restreint de nostalgiques qu'on a pas envie de soigner apparament.
Etant donné que les bandes master d'origine de ces musiques sont actuellement inaccessibles, nous est-il encore permis d'espérer un jour la sortie d'un CD contenant les vrais musiques provenant de vrais bandes originales (masters ou copies, c'est égal dans le fond) ? Car n'oublions pas que ce CD serais destiné à un public étroit, donc les enjeux financiers ne sont, je pense, pas assez importants pour trouver des gars, notament aux USA où ces musiques ont été très probablement enregistrées, motivés pour les retrouver. C'est dommage car les musiques d'Ulysse 31 sont souvent étranges ("L'Oracle" - "Mondes étrangers" - "Le palais de Minos" entre autre), voire très cyniques ("Thème des dieux"), ce qui les rend unique.

Quand à la pochette, elle est de bonne présentation, il y a un magnifique Odysseus imprimé qu'on peut admirer à travers le fond transparent du socle qui fixe le CD à l'interieur du boîtier. Le CD est sérigraphié. Sans plus. Il y a bel et bien un livret 12 pages qui devait contenir des infos mais ces infos sont pauvres. Il y a certes les paroles des génériques, un texte mettant l'auditeur dans le contexte de l'anime, un texte où Loga affirme avoir tout fait pour retrouver en vain les bandes masters d'origine des BGM, et des images dont la pluspart sont trop petites pour qu'on puisse les admirer... Et le tout imprimé en offset avec une linéature de trame limite: trop fine pour être visible au-delà 30 cm mais cependant trop grossière, ce qui empêche les petites images d'avoir une meilleure résolution - ce qui aurais aidé à ce que l'auditeur puisse les regarder d'un peu plus près - , le tout émettant une assez forte odeur d'encre d'imprimerie lorsqu'on ouvre le livret... Enfin, je suppose que cette odeur va disparaître avec le temps avec le sèchage de l'encre - et oui, certaines encres offset (d'imprimerie donc) mettent du temps pour sécher complètement...

Même si ce CD a le mérite d'exister, je trouve que Loga-Rythme a manqué de rigueur sur sa politique d'édition de BGMs. Ils ont été trop opportunistes. Car enfin, on ne publie pas de bande originale de film ou de dessin-animé sans détenir les vraies bandes originales, voyons. C'est une question de respect de l'oeuvre et du public pour lequel ce genre de CD est destiné. Maintenant, le mal est fait. Car un autre CD d'Ulysse 31 (celui de la collection "Télé 80") vient de sortir et il contient quelques-uns de ces BGMs reconstitués tirés directement du CD de Loga-Rythme. Même si c'est bel et bien mentionné sur ce dernier qu'il s'agit de morceaux reconstitués, le concepteur du nouveau CD n'en a pas forcément été attentif.

Loga-Rythme a malheureusement déposé le bilan en 2005.
 
1. Prologue      0'42''
-
-
-
2. Ulysse (générique
    début version TV)
    1'09''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
-
-
3. L'emprise des 
    dieux      0'57''
-
-
-
4. La deuxième 
    arche      0'36''
-
-
-
5. La planète 
    perdue      0'54''
-
-
-
6. Le centre de 
    recherches   0'47''
-
-
-
7. En route pour 
    Squalopolis !1'03''
-
-
-
8. Mystère      0'51''
-
-
-
9. Heureuse 
    rencontre     0'43''
-
-
-
10. Thème de 
      Nono    1'03''
-
-
-
11. Echappatoire
      0'44''
-
-
-
12. Ulysse (1er 
      générique début -
      version 45 
      tours)     3'24''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
13. Ulysse 
      rencontre 
      Ulysse*    0'57''
-
-
-
14. L'énigme du 
      Sphinx    0'46''
-
-
-
15. Inquiétude
      0'51''
-
-
-
16. Victoire      0'29''
-
-
-
17. Thème des 
      dieux    1'07''
-
-
-
18. L'oracle      1'18''
-
-
-
19. Chronos, le 
      maître du temps
      (Changement de 
      temps)* 1'13''
-
-
-
20. Récits et 
      légendes*  2'31''
-
-
-
21. Le labyrinthe du
      Minotaure  1'37''
-
-
-
22. L'épreuve 
      d'Hercrone
      0'42''
-
-
-
23. Ulysse 31
      (1er générique fin
      - version 45t)
      2'47''
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
24. Harmonie 
      universelle
      0'48''
-
-
-
25. La mort de
      Thoas    0'54''
-
-
-
26. Thème de 
      Zotra    0'41''
-
-
-
27. Mondes 
      étrangers
      0'47''
-
-
-
28. Danger 
      imminent    1'15''
-
-
-
29. La malédiction 
      des dieux    1'49''
-
-
-
30. Le réveil des 
      compagnons
      1'16''
-
-
-
31. Tristesse
      1'32''
-
-
-
32. Ulysse revient
      (2ème générique) 
      2'34''
Haïm Saban / Shuki Levy- Haïm Saban
Paroles
-
33. Poursuite
      0'29''
-
-
-
34. L'attaque des 
      tridents    0'57''
-
-
-
35. Le vieux 
      vaisseau
      0'46''
-
-
-
36. La cité de 
      Cortex (Traffic 
      dans l'espace)* 
      1'20''
-
-
-
37. Le palais de 
      Minos    0'38''
-
-
-
38. Les Sirènes
      (Sirène - la 
      première partie 
      seulement, sur ce 
      CD)*      2'31''
-
-
-
39. Les adieux
      1'01''
-
-
-
40. Retour sur
      Terre (Pot
      pourri)*     1'43''
-
-
-
41. Ulysse karaoke
      (Ulysse 
      instrumental) 
      3'19''
Haim Saban - Shuki Levy
Paroles
-
42. Ulysse 31 
      karakoe
      (Ulysse 31 
      instrumental) 
      2'45''
Haim Saban - Shuki Levy -Pascal Auriat
Paroles
-
43. Ulysse revient 
      karaoke (Ulysse 
      revient 
      instrumental)
      2'32''
Haïm Saban / Shuki Levy - Haïm Saban
Paroles
-
Ce n'est pas forcément le temps réel mais c'est ce qui est indiqué sur le disque.

Chansons composées et arrangées par Haim Saban et Shuki Levy
Chansons interprétées par Lionel Leroy (Nos. 2, 12 et 23) et Jacques Cardona, du groupe Apollo (No. 32)
BGM composées et arrangées par Denny Crockett et Ike Egan
*: BGM additionnels composés par Haïm Saban et Shuki Levy
Coordination: Yves Huchez
Mastering: Olivier Fallaix
Remerciments: Isabelle Achina, Nicolas Ruedy, Olivier Putschkar, Rui Pascoal, Alexandre Rozier
Copyright musiques: Saban International Paris
Copyright images: 1981 DIC, TMS
Copyright éditeur: Loga-Rythme 2001
Référence: LR-67701 1

La bannière du CD


Hits TV Spécial Années 80

Pochette

Et voici une autre compilation (un coffret 2 CD) contenant un générique d'Ulysse 31 qui mérite d'être souligné. En effet, pour la première fois à ma connaîssance, ce CD contient une vidéo du dernier épisode de notre série fétiche ("Le Royaume d'Hadès") ^______________^ A part ça, le premier CD de ce coffret contient les meilleurs génériques des séries TV et le second contient les meilleurs génériques des dessins-animés de cette époque.

CD 1:
1. Dallas
2. Starsky et Hutch
3. La Croisière s'amuse
4. Magnum
5. 2 flics à Miami
6. Happy Days
7. L'agence Tous Risques
8. Les Drôles de Dames
9. L'Amour du Risque
10. Chips
11. Les mystères de l'Ouest
12. L'homme qui vallait 3 millards
13. Wonder Woman
14. Supercopter
15. Dynastie
16. La petite maison dans la prairie
17. Le Saint
18. McGyver
19. Star Trek
20. L'homme qui tombe à pic
21. K2000
22. Benny Hill
23. Chapeau melon et bottes de cuir
24. Cosby Show
25. Arnold et Willy
26. Ulysse 31 "Le Royaume d'Hadès", bonus vidéo

CD 2:
1. Goldorak, version originale (probablement celle de Noam)
2. L'île aux enfants (Casimir)
3. Capitaine Flam
4. Ulysse 31 (très certainement le premier générique "Ulysse")
5. Les mystérieuses cités d'or
6. Inspecteur Gadget
7. Albator, le corsaire de l'espace
8. Au pays de Candy
9. San-Ku-Kai
10. Tom Sawyer
11. Les Simpsons
12. Bioman
13. Chapi Chapo
14. Scoubidou
15. Signé Cat's Eyes
16. Les Animaux du Monde
17. Jayce et les conquérents de la lumière
18. Le Prince de l'Espace (Goldorak, je suppose)
19. La chanson de Pacman
20. Les Mâitres de l'Univers
21. Dare Dare Motus
22. Alf
23. Enfin Récré A2
24. La Famille Addams
25. Et l'aventure continue (Goldorak)

 
 

Nos grands amis de la télé, volume 2

Le CDLa cassette audio

Plusieurs maisons de disques éditent régulièrement des compilations qui contiennent au moins la chanson du premier générique, Ulysse. Celle-ci est la plus remarquée parce qu'elle contient 3 extraits d'Ulysse 31, dont, pour la première et unique fois sur CD à ma connaîssance, l'histoire complète du Cyclope qui avait été édité sur le premier 33 tours ;-) et parce qu'on retrouve la pochette de cette première bande originale de 1981. De plus, elle est aujourd'hui disponnible dans les magasins ! Notamant à la FNAC:-) Une seule ombre au tableau: ils ont fabriqué ce CD et cette cassette d'après les vinyles de l'époque au lieu de repartire à partir des bandes originales. Bon les 33 tours étaient en bon état, mais quand même...
 
 
1. Ulysse      3'25'' Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban Paroles -
2. Nono      2'30''
Haim Saban - Shuki Levy / Haim Saban -Pascal Auriat
Paroles
-
3. Les Cités d'Or
    2'10''*
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
4. Ulysse et le 
    Cyclope      18'06''
Une aventure d'Ulysse 31 de Nina Wolmark etJean Chalopin
Naration de Jean-JaquesThébault par Claude Romain
-
-
5. Inspecteur Gadget
    2'37''*
Haim Saban - Shuki Levy - Haim Saban
-
-
6. La chanson de
    Fino (Inspecteur 
    Gadget - chanson)
    2'00''*
Inspecteur Gadget
A. Garcia - Haim Saban / Shuki Levy - Haim Saban
-
-
7. Et l'aventure
    continue (Goldorak 
    - chanson)    5'55''*
Le deuxième générique de Goldorak
(Haim Saban - Shuki Levy / J. Canestrier)
-
-
8. Le Sosie (Goldorak
    - histoire)
    15'00''*
Une histoire de Goldorak
(Haim Saban - Shuki Levy / Anne Guatineau)
-
-
*: Ce n'est pas le temps réel mais c'est ce quiest indiqué sur le disque.

Les chansons d'Ulysse 31 et de Goldorak sont interprétées par Lionel Leroy
Les chansons des Cités d'Or et d'Inspecteur Gadget sont interpretées par le groupe Apollo.
Copyright: 1981 et 1983 Saban Records
Pruduction: 1995 Rym Musique
Distribution: Polygram
Référence du CD: 191481-2
Référence de la cassette audio: 191481-4
 
 
 

Masters Génériques - Les succès Saban, volume 2

Le CD

Ce CD est l'un des premiers à avoir été édité par la toute jeune société Loga-Rythme, la maison de disques spécialisée dans les génériques TV et BGM d'animes. C'est une compilation de génériques composés par Haïm Saban et Shuki Levy qui contient 4 chansons d'Ulysse 31, mine de rien: Ulysse, Ulysse 31, Ulysse revient et la chanson interprétée par Nono J'fais du bruit (ou disons la version 45 tours - qui est un peu plus courte que la version qui est dans le 33 tours de Nono - voir la page des disques de Nono). Malhereusement, ils sont tous tirés de vinyls et Ulysse Revient sature un peu - un peu beaucoup même. Mais bon, actuellement, c'est la seule compilation, à ma connaîssance, qui édite J'Fais du bruit. Je rappelle au passage que France 3 diffusait vers 1982 - 1983 un clip de Nono basé sur cette chanson (voir les paroles de cette chanson qui contient des captures d'écran de ce clip).
 
 
1. Ulysse Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban Paroles -
2. Ulysse 31
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban - Pascal Auriat
Paroles
-
3. Ulysse revient
Haïm Saban / Shuki Levy- Haïm Saban
Paroles
-
4. J'fais du bruit
(Haim Saban - Shuki Levy)
Editions Saban Records and Music
Paroles + images du fameux clip
-
5. Les Maîtres de 
    l'Univers
?
-
-
6. Le secret des 
    Sélénites
?
-
-
7. Cités d'Or
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
8. Thème de Zia
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
9. Thème de Tao
Haim Saban - Shuki Levy
-
-
10. Les Quatre 
      Fantastiques
?
-
-
11. Jayce et les
      conquérents de la
      lumière
?
-
-
12. La chanson des 
      Botes
?
-
-
13. J'ai 14 ans
?
-
-
14. La chanson du 
      Pépé
?
-
-
15. COPS
Haim Saban / Shuki Levy / Haim Saban
-
-
16. Les Popples
?
-
-
17. Toffsy
?
-
-
18. Bang bang Lucky 
      Luke
?
-
-
Ce n'est pas le temps réel mais c'est ce qui est indiqué sur le disque.

Les chansons d'Ulysse 31 et de Goldorak sont interprétées par Lionel Leroy
Les chansons des Cités d'Or et d'Inspecteur Gadget sont interpretées par le groupe Apollo.
Copyright: 1981 et 1983 Saban Records
Pruduction: 1995 Rym Musique
Distribution: Polygram
Référence du CD: 191481-2
Référence de la cassette audio: 191481-4
 
 
 

Dessins animés - le disque d'Or

Le CD

Il faut quand-même signaler ce CD de Rym Musique, le volume 13 de la collection "Musiques Originales TV": il contient, outre 2 chansons d'Ulysse 31, une grande partie du célèbre 33 tours de Goldorak intitulé Goldorak comme au cinéma. Ici, ils ont mis l'histoire que contenait ce vinyle dans ce CD sous le titre Goldorak les frères de l'espace en trois parties. Comme d'habitude, ces chansons et histoires ont été pour la pluspart repris des vinyls d'époque au lieu d'être repris des bandes masters d'origine :-(
 
 
1. Super Mario 
    Bros      2'35''
Alain Garcia / Haïm Saban - Shuki Levy
-
-
2. Iznogoud
Alain Garcia / Michel Dax
-
-
3. Ulysse
Haim Saban - Shuki Levy / HaimSaban
Paroles
-
4. Nono
Haim Saban - Shuki Levy / Haim Saban -Pascal Auriat
Paroles
-
5. Et l'aventure 
    continue (Goldorak
    - chanson)
Le deuxième générique de Goldorak
(Haim Saban - Shuki Levy / J. Canestrier)
-
-
6. Les frères de 
    l'espace, 1ère partie
    (Goldorak - 
    histoire)
?
-
-
7. La légende 
    d'Actarus 
    (Goldorak - 
    chanson)
Pierre Delanoë / Serghe Kikuchi
-
-
8. Les frères de 
    l'espace, 2ème 
    partie (Goldorak - 
    histoire)
?
-
-
9. Le prince de 
    l'espace, version 1 
    (Goldorak - 
    chanson)
Pierre Delanoë / Serghe Kikuchi
-
-
10. Les frères de 
      l'espace, 3ème 
      partie (Goldorak -
      histoire)
?
-
-
11. Le prince de 
      l'espace, version 2
      (Goldorak - 
      histoire)
Pierre Delanoë / Serghe Kikuchi
-
-
*: Ce n'est pas le temps réel mais c'est ce quiest indiqué sur le disque.

Les chansons d'Ulysse 31 et celle de Goldorak intitulée Et l'aventure continue sont interprétées par Lionel Leroy
Les autres chansons de Goldorak sont interprétées par Les Goldies
La chanson de Super Mario Bros est interprétée par Claude Valois
La chanson d'Iznogoud est interprétée par Alain Garcia (Choeurs: Noam)
Les frères de l'espace, texte: Michel Gatineau / Réalisation: Jean-Jacques Thebault
Copyright compilation: 1998 Rym Musique
Copyright chansons et histoire: 1981, 1995, 1996 Saban Entertainment Inc.
Distribution: Polygram
Référence du CD: 197 022-2



 
 
Pour lire un MP3 une fois téléchargé, utlilsez un lecteur MP3 dont le plus connu est Winamp. Cliquez ici pour accéder au site web de Winamp à partir duquel vous pourrez télécharger le logiciel.
CD      = Source: CD ou bandes master
Vinyl    = Source: 33 ou 45 tours
K7       = Source: Cassette audio originale ou vidéo
               (son optimisé au mieux possible)
VinylK7 = Source: Cassette audio 
               enregistrée à partir d'un vinyle
               (son optimisé au mieux possible)
Bof       = Source de mauvaise qualité
               (je n'ai pas mieux pour l'instant)
ATTENTION: Je suis bien conscient que la grande majoritéde ces chansons et musiques ne sont plus publiées sur disques, cassettes ou sur CD, donc les auteurs respectifs ne perdent rien en cas de copies de ces musiques. Au contraire, ils y gagnent: cela donne envie aux surfeurs qui ne peuvent quand même pas tout télécharger (il y a pas mal de MP3 sur Ulysse 31) de souhaiter la sortie d'un CD regroupant ces BGM...


Si vous avez envie de posséder les disques originaux plutôt que des MP3...

... alors, allez consulter ce site:
GenBox
Il y a des chances que vous y trouverez des disques d'Ulysse 31 (et d'autres dessins-animé, de séries et d'émissions deTV) d'occasion.
Adresse: http://www.chez.com/genbox/
E-Mail: genbox@chez.com
 
 

Vous pouvez égallement aller faire un tour sur IBazar, site de vente aux enchères:

Là aussi vous avez des chances d'en trouver.
 


Si vous avez envie que Loga-Rythme éditent l'intégralité des VRAIS BGM (je vous promet qu'il y a de quoi faire un coffret double CD), vous pouvez leur écrire à leur site:

http://www.loga-rythme.fr

Je reçois des mails comme quoi des fan d'Ulysse31 ont envie de voir ces magnifiques BGM sur CD. ;-) Malgré le nombre impressionnant de disques qu'il y a eu sur Ulysse 31, peu de BGM ont étés publiés: six seulement. Il serais bien de corriger le tir et d'éditer un CD de BGM; nous en seront ravis :-) Et si il n'est vraiment pas possible de retrouver les BGM proprement dit, il est toujours possible de les reprendres à partir des maquettes multipistes originales des bandes son de la série. :-)))



 
 

Retour au sommaire des disques et musiques
 

[Retour au sommaire des disques et musiques] - [Retour au sommaire principal]

Dernière mise à jour de cette page: 5 juin 2016

Ecrivez-moi !

Regoignez-nous sur Facebook