Nous connaîssons tous cette série qui met aux prises un terrien Ulysse, seulement accompagné de deux enfants et d'un robot, avec des entités egnigmatiques se nommant eux-même dieux dans une partie inconnue du vaste univers: l'Olympe.
Ulysse, coordinateur de la paix solaire, quitte la base de Troie, en route vers la Terre. En croisant une planète non répertoriée, une mystérieuse boule de feu enlève Télémaque, son fils. Il doit être sacrifié à un être fabuleux, le Cyclope. Au cours de l'intervention d'Ulysse, son fils et deux autres victimes, les Zotriens Thémis et Noumaïos sont sauvés mais le Cyclope est détruit, déchaînant la colère de Poseïdon. Les dieux décidèrent de punir ces humains en les projettant dans un univers d'une autre dimention, l'Olympe, et en figeant tous les compagnons d'Ulysse, le laissant seul avec deux enfants affronter de dangereuses épreuves. Zeus, le maître absolu de l'Olympe lui promet le retour sur Terre s'il parviens à trouver le royaume d'Hadès.
Dès lors, il erre d'aventures en aventures à la recherche d'un quelconque indice, déjouant tant bien que de mal les pièges des dieux. Même s'il est souvent confronté à la duplicité de certains habitants de l'Olympe, prêts à tout pour gagner quelques misérables faveurs de leurs impitoyables despotes, Ulysse ne refuse jamais son aide à tout ceux qui ne se resignent pas à être les seclave des dieux et de leur séides, les hommes-requins, réussissent quelque fois à contre carrer leurs projets.
Seul contre les dieux
Seul dans tout cet univers à défier ouvertement les dieux, il ne tarde pas à acquérir une grande renomée et se retrouve malgré lui au centre des luttes qui opposent les détités majeures à ceux qui veulent les renverser, les uns monayant cyniquement sa participation avec la libération de ses compagnons et le retour sur Terre, tandis que les autres le manipule à son insu afin de démasquer les véritables intentions de leurs adversaires. Mais les dieux se montrent les plus forts et confrontent leur autorité. Après un long parcours semés d'embûches, Ulysse, Télémaque, Thémis et tous les compagnons pétrifiés parviennent au royaume d'Hadès où le seigneur des lieux les attends pour une ultime épreuve...
Les sources mythologiques
La mythologie grecque, avec quelques modifications, forment la trame essentiel de tout le périple d'Ulysse 31. Le récit se repose sur la transformation d'éléments légendaires en éléments réels et se dévelope suivant trois axes: le plus important est évidemment constitué des épisodes les plus marquants de l'Odyssée (les rencontres avec le Cyclope, Eole, Calypso, les Lestrygons, les confrontations avec les Sirènes ou Circé); à côté d'eux, on trouve d'autres aventures directement inspirés des grands cycles héroïques: Ulysse est Oeudipe lorsqu'il résoud l'égnigme du Sphinx (devenu pour la circonstance un personnage masculin), il est Jason quand rencontre les femmes de Lemnos, il est Thésée lorsqu'il abat le minotaure ou qui prend place sur le fauteuil de l'oubli, et même Héraclès qui supplée un instant Atlas dans son rôle de support de l'univers.
En outre, des thèmes puisés dans d'autres mythes forts connus sont présents implicitement dans certains épisodes (Les fleurs sauvages offre ainsi une variation de l'histoire d'Asclépios, le dieu guerrisseur qui réussissait à réscuciter des morts, tendis que Circé reprends la problématique du savoir soulevée par Prométhée). Ainsi, Ulysse 31 nous convie à un véritable voyage à travers les récits mythologiques, ce qui confère à la série un véritable interêt pédagogique qui a été souvent mal interprété, certains reprochant aux auteurs de semer la confusion en reliant des histoires différentes, sans voir que ceci devait au contraire suciter le désir de s'informer plus en avant.
L'adaptation au monde moderne
Ulysse 31 est un mélange des genres qui participe à la fois du fantastique et de la science-fiction: le merveilleux inhérent aux histoires mythologiques avec leurs monstres et leurs dieux, est projeté dans un avenir éloigné qui offre un extraordinaire baggage technologique et scientifique. L'espace clos du monde (c'est-à-dire la Terre) où se déroulèrent les récits homériques, a laissé place à un univers ouvert, illimité, seul capable de proposer à un homme du futur un voyage dans l'inconnu.
Si la mythologie greque constitue les fondations d'Ulysse 31, les auteurs ne se sont pas contentés de simples transpositions de ses histoires, mais ont procédé à une double adaptation. En premier lieu, ils ont imaginé un trente et unième siècle abritant une civilisation ultra-moderne au sein de laquelle l'esprit rémanent de la Grèce antique se fond parfaitement: les nom des personnages sont grecs, le style grec est foisonnant, qu'il s'agisse des colonnes ornant certaines pièces de l'Odysseus (bien que ce vaisseau est d'une conception résolument futuriste et originale), ou dans la forme même de la réalisations technologiques comme la base de Troie, sans parler du monde caché de l'Olympe.
Ensuite, ils se sont livrés à de spectaculaires transformations d'êtres spécifiques à certains mythes les plus connus (et les plus appréciés), afin de les intégrer dans le cadre particulier qu'ils ont conçu. Si certaines créatures, vivantes dans les mythes originels, ont laissé place à de purs produits scientifiques, d'autres sont nés d'une fusion originale entre la science et le merveilleux.
Pour citer quelques exemples de ces évolutions: le Cyclope est une entité bio-mécanique, portée par de longs filaments blancs et surmonté d'un unique oeuil, capable aussi bien de tirer des rayons destructeurs que de donner de la lumière à ses adorateurs; l'hydre qu'affronte Ulysse dans La Planète Perdue, bien qu'engandré par la magie d'une sorcière, est faite de circuits et de métal; Cerbère est devenu un satellite tricéphale chargé d'interdire l'accès du royaume d'Hadès aux vivants; le fameux fil d'Ariane se mue en un collier garni de pastilles magnétiques; Charybde et Scylla sont desormais deux planètes jumelles qui enferment dans leur attraction conjuguée tout ceux qui ont eu l'imprudence de s'en approcher...
Des sources variées
De plus, les histoires de la mythologie ont été considérablement enrichies par l'apport d'éléments issus de cultures diverses que l'on retrouve dans l'Olympe. Il est le lieu de rencontre de toutes les réalités, toutes les architectures y sont concomitantes, depuis les formidables vestiges de demeures greques des dieux ou du palais égyptien du Sphynx, jusqu'aux plates-formes spatiales ultra-modernes telles Lemnos, en passant par la forteresse moyen-âgeuse du roi Minos ou la cité lacustre de Nérée, avec ses canaux et sesgondoles; sans oublier des édifices inhumains, les uns fruits d'une imagination débridée comme l'horloge de l'univers, les autres d'inspiration symbolique comme la bibliothèque intergalactique de Circé, ultime avatare de la tour de Babel défiant ouvertement les dieux. A cela s'ajoute profusion de costumes qui vont du pélpum gréco-romain d'Egée à la combinaison d'Ulysse; les morphologies des individus extra-terrestres qui jalonnent la route d'Ulysse foisonnent d'une richesse identique. Réalisées avec beaucoup d'attention, toutes ces références éclectiques qui s'interpénètrent et se côtoient dans une étonnante homogéinité, conférant à l'Olympe un ton étrangement bigarré.
L'Olympe
En plus de cette nature composite, les auteurs ont pensé l'Olympe comme un univers parallèle très singulier, aux multiples dimentions, qui semble en partie s'affrenchir des lois de la physique, recèle une énergie illimitée et renferme dans ses plis des monstres inimaginables (cf. La révolte des compagnons).
L'Olympe est un monde diachronique: homme du futur, Ulysse retrouve la Terre à deux reprises, mais ce n'est pas celle qui l'a quittée; dans La deuxième arche, il assiste à un déluge aux temps immémoriaux de la Pangée, avant même l'apparition de l'homme; une autre fois il est propulsé à Ithaque aux temps homériques afin d'aider son ancêtre homonyme à reconquérir son trône.
Le voyage d'Ulysse prend place dans cet espace insolite, aux mondes bizarres, qui cachent autant de pièges dirigés par les dieux immortels.
Nous allons voir qu'il est interressant de construire un parallèle entre Ulysse et les dieux, car ce sont en fait des figures antiniomiques.
Les dieux
De tout le travail effectué par les auteurs pour adapter l'essence des récits mythologiques, avec tout ce qui peut compter de rationnel et de certitudes scientifiques, la part allouée à Ulysse et surtout aux dieux est la plus remarquable. Si leur premier contact avec Ulysse et ses compagnons les présentent seulement comme des entités farouches, décidés à punir impitoyablement quiconque les défient, ils se révelent par la suite bien plus complexes et nuancés.
De leurs origines on ne connaît que leur lien nominatif avec les divinités mythologiques, ils restent totalement égnigmatiqueset sont devenus autrement froids et inquiétants. Leurs rares apparitions statutifiées et évanescentes, accompagnées de voix graves se propageant mystérieusement dans le vide, semblent émerger directement de l'espace, comme s'ils étaient immanents àl'Olympe. D'ailleurs, ils corroborent à cette idée lorsqu'ils prétendent demeurer partout et nulle part (cf. Le fauteuil del'oubli). Cependant, La deuxième Arche nous apprends qu'autrefois, ils n'étaient pas si formidables, et durent à recourir à des vaisseaux spatiaux pour abandonner la Terre avant le premier déluge. Il semble bien qu'ils ont réussi depuis à transcender leur existance. Les enveloppes charnelles de Chronos et de Nérus sont la manifestation d'une force amoindrie ou incomplète.
Si de tels attributs sont plutôt liées à des conceptions monothéistes posterieures à l'ère mythologique, les dieux du trente-et-unième siècle sont nénamoins des héritiers des dieux grecs. Comme eux, ils possèdent une nature cosmique doublée d'une psychée humaine.
Sombres divinités
De la personnalité des dieux grecs, ils n'ont concervés que le côté le plus sombre, ne connaîssant ni la pitié ni le pardon. L'attrait du pouvoir, exprimé dans une vocation politique est chez eux sans commune mesure avec leurs origines antiques. L'Olympe est en fait une gigantesque théocratie, non seulement l'autorité émane des dieux mais ils l'exercent véritablement. Leur présence occulte est matérialisée partout dans l'Olympe par le signe sigillaire du trident; il n'est plus l'emblême du seul Poseïdon, mais le symbole de la puissance inéluctable des dieux.
Ils peuvent susciter toute sortes de fléaux, allant jusqu'à la déstruction complète d'une planète, ou utiliser les services de nombreux éxecuteurs dont les redoutables hommes-requins. Doués d'un esprit tortueux mais d'une rare intelligence, qui leur assure la pleine maîtrise d'une exceptionnelle panoplie de moyens d'actions, les dieux montrent une indubitable prédilection pour les coercitions psychologiques. Ils se complaisent dans d'obscures manipulations, alternant tour à tour suggestions, menaces et promesses, affaiblissant parfois leur victime jusqu'à la complète annihilation de sa personnalité.
Homme aux multiples facettes, à l'esprit vif et pénétrant, Ulysse apparaît comme une proie de choix: briser son inflexible volonté, trancher le lien qui le rattache à sa patrie, voilà un défi à la mesure des dieux.
Ulysse vers Ulysse 31
Ulysse 31 est bien différent du héros homérique, quoiqu'il partage incontestablement avec lui certains traits: ils sont tout deux emplis d'une insatiable curiosité qu'ils réfrènent difficilement (cf. Les Sirènes), affrontent les dangers avec une égale audace, ne laissant jamais les émotions l'emporter sur la raison. Mais surtout, ils montrent une grande aisance dans l'action, aliée à une exceptionelle intelligence, capables aussi bien de concevoir d'habiles tactiques que de les mettre en oeuvre avec peu de moyens.
Ulysse est sans doute le plus interressant des personnages de la mythologie greque, comme en temoigne la richesse des épithètes dont il est affublé. Il prend une telle dimention qu'il deviens en partie l'égale des dieux, ne l'appèlle-t-on pas le divin Ulysse(cf. Illiade ) ? Mais c'est aussi un personnage retors, qui commet les pires exactions pourvu qu'il y trouve un interêt. (Il tenta un jour de tuer Diomède pour lui voler sa part d'un butin qu'ils avaient gagné ensemble; une autre fois, il monta une cabale contre Palamède, le conduisant à la mort, pour se vanger de ceului qui l'a obligéà participer au siège de Troie).
Ulysse le comploteur (cf. Illiade) s'est éffacé devant Ulysse 31 le négociateur, digne héritier, non pas du tombeur de Troie, mais du sage Ulysse, mesuré et pragmatique, tel que l'ont représenté les philosophes stoïciens, des siècles après Homère. Car Ulysse 31 est un homme équillibré et tranquille, à l'image de l'apparance paisible que lui confère sa barbe et ses cheveux longs. Profondément humain, altruiste et chalereux, il est l'antithèse de ces dieux corrupteurs. Ses actions sont emprunt d'un grand sens de la justice, alors que l'Olympe subit l'iniquité de la loi du plus fort, tout à l'avantage des dieux. C'est un héros moderne, généreux, compatissant, en un mot immaculé, qui défend des valeurs de loyauté, de fraternité et surtout de solidarité, oubliées dans l'Olympe où chaqu'un est trop préoccuppé de sa survie pour penser aux autres.
Antagonisme
La confrontation qui l'oppose aux dieux se déroule véritablement sur un plan mental et cristallise l'antagonisme entre l'inné - les pouvoirs intrinsèques des dieux, et l'acquis - le savoir extrinsèque d'Ulysse, fruit d'un long travail. Ulysse fait face à des dangers toujours différents et ne peut donc tirer aucune expérience des épreuves passées pour les affronter. De plus, la multiplication des situations sans aucun lien, masque le but véritable des dieux qu'Ulysse parvient cependant à préssentir: le perdre dans l'immensité de l'Olympe.
La thématique du savoir, récurrente dans la série, est au coeur de l'intrigue et révèle peu à peu la véritable dimention des dieux: ils sont les gardiens du cosmos (c'est-à-dire de l'univers ordonné) et ont pour mission primordiale de maintenir cette réalité, dont l'équillibre est si fragile (cf. Atlas). Si, malgré leur puissance irréductible, ils se soumettent aux décisions du destin, c'est parce qu'une action contraire conduirait inévitablement au chaos; ils se montrent d'âpres défenseurs de l'ordre universel et éliminent impytoyablement quiconque le met en péril (cf. Le magicien noir). Cette prééminence repose sur la connaîssance absolue de l'univers dont ils veulent rester les seuls détenteurs (cf. Circé) et qu'ils gardent férocement (cf. Hératos ou Les Sirènes).
Forces et faiblesses
Cette série a l'aventage d'offrir plusieurs lectures, on peut se laisser transporter par le rythme et le suspense, réfléchir aux thèmes inhérants aux mythes qui proposent parfois des fins équivoques (le meilleur exemple est Le fauteuil de l'oubli). Le revers de la médaille est la promuiscuité entre les aspects puérils du récit épique, entre autre les interventions de Nono, et la problématique complexe de certaines histoires. Entre outre, Ulysse est trop lisse, trop parfait, l'opposition entre sa vertu et le machiavélisme des dieux deviens parfois lassante; il eut été amusant d'en faire un être plus torturé, plus proche encorede ses origines. Il est égallement dommage que le découpage soit toujours identique, des histoires se déroulant sur plusieurs épisodes, donc à l'isue imprévisible auraient accru encore l'intérêt de la série.
Mais l'interêt majeur d'Ulysse 31 est la synthèse réussie entre le passé et l'avenir, le rationnel et l'irrationnel, comme une nouvelle preuve de l'extraordinnaire "plasticité"* des mythes grecs, pouvant s'adapter à tout les environnements et porteurs de thèmes inaltèrables, car intrinsèques à l'homme.
La réalisation
Tout commence avec une idée originale de Jean Chalopin. A l'aube des années 80, il entame avec René Borg et Bernard Deyriès un long mais fructueux travail préparatoire. Bernard Deyriès s'occuppe des recherches graphiques et des personnages principaux avec René Borg. Ce dernier participe égallement avec Jean Chalopin à l'adaptation de la mythologie et au scénario, mais crée aussi le célèbre petit robot rouge Nono. Il sera bientôt remplacé par Nina Wolmark, qui jusque-là se contentait d'écrire les scripts, pour se consacrer entièrement aux études graphiques en équipe avec Philippe Adamov (dessinateur spécialisé dans les oeuvres de science-fiction) et François Allot.
Après six mois, Jean Chalopin et René Borg partent au Japon où ils sont reçus par Yutaka Fujioka, alors président de la TMS. Là, ils trouvent un accord sur le financement de ce qu'allait devenir Ulysse 31: la production sera assurée à 48% par TMS, 32 % par la CLT et 20 % par la DIC. Un contact est égallement pris avec Bandaï pour le merchandising, qui nénamoinsne sera guère développé.
La réalisation proprement dite peut alors commencer, avec des équipes composées de Français et de Japonais.
Ils réalisent un épisode pilote, mettant en scène l'histoire du premier épisode, mais les personnages qu'avait imaginés Renés Borg trouvent peu d'échos (Ulysse est brun, de même que son fils Télémaque !), ils sont redessinés et enfin acceptés. Les personnages finaux sont affinés par plusieurs designers, pour devenir ceux que nous connaîssons. Bernard Deyriès s'occuppe en particulier d'Ulysse, qui est le sosie de Jean Chalopin, aux côtés de Shingo Araki, à qui on laissera toute latitude pour créer Thémis et Noumaïos.
Le design
Les mecha sont conçus par Manchu (alias Philippe Bouchet, qui a aussi travaillé sur Il était une fois... l'espace), tandis que Shoji Kawamori su studio NUE, qui n'est autre que le fameux concepteur des Valkyries de Macross, se charge de les animer.
Les personnages et les mecha conçus originellement par l'équipe française sont alors retravaillés par les japonais qui apportent quelques modifications en vue de l'animation, puis les soumettent à Bernard Deyriès pour une approbation finale; c'est ainsi que l'Odysseus perd l'armement considérable dont l'avais doté les japonais, parce que cela ne correspondais pas au caractère profondément pacifique attribué à Ulysse.
De même, toutes les BGM, si importantes dans Ulysse 31, composées par les Osmond Brothers, par Denny Crockett, Ike Egan, et dans une moindre mesure par Shuki Levy et Haïm Saban, doivent être acceptées par l'équipe française avant de figurer dans la série. Bernard Deyriès joue en fait le rôle de superviseur alors que René Borg est le conseiller artistique.
Le résultat
Cinquante-deux épisodes sont initialement prévus, on en met vingt-six en chantier, ils seront diffusés aux Luxembourg pendant qu'on continura à en produire de nouveaux.
Cinq réalisateurs travaillent à tour de rôle sur les vingt six épisodes qui voient le jour à raison d'un toutes les deux semaines entre 1980 et 1981: Tadao Nagohama collabore avec Bernard Deyriès sur le premier et décède malheureusement durant le second, Toyo Ashida ne réalise qu'un seul épisode (le troixième ou le quatrième), tout le reste de la série est le fruit des trois réalisateurs principaux, à savoir Kasuo Tarada (à qui l'on doit la troixième histoire de The Cockpit), Kenishi Mikiaria et bien sur Bernard Deyriès.
Malheureusement, la bonne entante au sein de l'équipe française, clée de l'excellent travail produit jusqu'ici, se dégrade peu à peu, ne résistant pas à certaines tensions. La série s'achève donc au vingt-sixième épisode, dans lequel Ulysse retrouve de façon inesperé le royaumed'Hadès, tendis que le projet d'un film est définitivement abandonné.
Au terme de la série, qui aura été la première co-production franco-japonaise, il aura fallu deux ans et demi de travail: un an de conception des textes et des personnages (par l'équipe française) et un an et demi pour la réalisation.
Le 5 octobre 1981 Ulysse 31 arrive sur FR3 pour le début d'une longue série de diffusion qui s'étend jusqu'à aujourd'hui, preuve que l'interêt pour cette série aie toujours aussi nourri. Les épisodes, qui n'étaient pas prévus aux japon, y sont partiellement diffusés en 1988 le temps de douze histoires, avec des bandes musicales entièrement retravaillées. Ils sortiront égallement en vidéo.
La série est même projetée outre-atlantique mais ne rencontre guère de succès.Jean CaireRemerciements à Pierre Faviez et Pierre Giner* La mythologie greque par Pierre Grimal - Collection Que sais-je- PUF.Note du webmaster: j'ai créé ici une page qui résume l'Odyssée d'Homère. J'ai égallement créé ici une page sur la mythologie grecque.
Note du webmaster: Je suis désolé que les images ne soient pas en couleur: elles étaient déjà en noir et blanc sur l'article.
[Retour au sommaire du dossier de press] - [Retour au sommaire principal ]
Dernière mise à jour de cette page: 13 septembre 2001