Le site officiel d'IDP devenu introuvable sur internet Je m'inquiète: ont-ils fermé boutique, comme c'est le cas de Loga-Rythme ? Impossible de retrouver non plus leur boutique en ligne Animestore.fr. En tout cas, Bouba, qui était un coffret DVD d'IDP est maintenant réédité par Kaze. Bon, on trouve encore quantité de DVDs d'IDP en vente neufs mais qui dit que se sont les derniers stocks ?
Les coffrets DVDs, la 3ème édition -
Ces coffrets, c'est à quelques virgules près un vrai "copier-coller" par rapport à l'Edition Premium, au point de vue du contenu des DVDs, sauf que dans les bonus, il n'y a que la galerie d'images et le choix entre le premier ou le second générique. Par contre, comme c'est une édition simple économique, il n'y a pas de livret livré avec. Et il y a un bug qu'il n'y a pas dans l'Edition Premium. Lorsqu'on choisis le générique "Ulysse Revient", on se retrouve avec un épisode sans son. Dommage :-(
Les coffrets DVDs "Edition Premium" -
Voici ici une réédition DVD remasterisée et, comme vous pouvez le voir, repackée et relookée de notre série fétiche ^^ Les critiques de l'ancien coffret DVD (dont j'en parle plus bas) ont été pour la pluspart entandues. En effet, l'image est de meilleure qualité, avec une meilleure stabilité et plus nette. Dommage que le contraste est encore trop fort: les nuances foncées se noient trop souvent dans le noir, rendant certains détails des décors pratiquement invisibles. Quel dommage de ne pouvoir profiter pleinement des superbes décors de Shinji Ito et de Noboru Tatsuike à cause de cela... Mais bonne surprise: plus de problème de son comme c'était le cas dans l'ancienne édition (bien que ça bourdonne un peu) et, surtout, fini les incrustrations de titres avec fautes d'orthographe: les titres d'épisodes originaux avec fond de nébuleuse sont enfin de retour ! :-))))) En outre, les épisodes ont été mis dans l'ordre que nous avons toujours connu (pas comme à chaque fois qu'est diffusée la série à la télévision depuis quelques années). De plus, on peut choisir entre le premier couple de génériques ("Ulysse" et "Ulysse 31") et le second ("Ulysse Revient").
- Remarque: L'introduction parlée doit normalement ne pas être présent dans le premier épisode: ce dernier dois démarrer directement sur le générique. Cela n'est pas corrigé sur cette édition de DVDs.
Gros point noir: le générique début de tous les épisodes, que cela soit le premier ou le second, a toujours ce défaut d'images bleutées. IDP les a repris à partir des masters qui ont servis pour l'ancien coffret DVD (les masters d'AB, en fait) et cela est vraiment trop dommage. Cela m'a vraiment refroidi lorsque je m'en suis apperçu. Pourtant, France 5 avait diffusé la série récament avec un générique correct sans ce défaut.
Une autre chose qui est dommage: l'accession au menu principal des DVDs à partir du moment où le DVD est inséré dans le lecteur DVD est un peu longue. En effet, des génériques promotionnels d'autres animes éditiés en DVD par IDP sont diffusés avant le menu principal: il faut donc s'armer d'un peu de patience ^^ Mais par contre, le package est superbe: le coffret externe est gauffré, laqué et le logo "Ulysse 31" y est imprimé avec de l'encre or, de magnifiques illustrations ornent l'interieur et les magnifiques livrets qui contiennent entre autre, dans le premier, des images du fameux épisode inédit et dans le second une interview de Shingo Araki, le directeur de l'animation, connu surtout pour "Les Chevaliers du Zodiaque" notament.
Ce fameux "épisode inédit": qu'est-ce ? C'est tout simplement un épisode d'"éssai" de 26 minutes qui raconte l'histoire du premier épisode avec le Cyclope dont les personnages et les vaisseaux ont un design complètement différent. Je trouve d'ailleurs dommage que ce fameux épisode pilote ne soit pas inclus dans cette édition en temps que bonus, cela aurais vraiment fait son effet ^^
Des menus en animation 3D ont étés conçus pour l'occasion à l'interieur desquels Nono guide le spectateur vers les différents épisodes et bonus. Cela fait un peu drôle de voir Nono vous guider ainsi, d'autant plus que son graphisme est pas super super... ^^
Pour les bonus, outre les habituelles galleries d'images, il y a dans le premier coffret un interview exclusif de René Borg (réalisateur de l'épisode pilote inédit et conseiller artistique) et le premier épisode en version japonaise sous-titré en français ^^ dans le second. Et là, grosse surprise: hormis les deux génériques japonais, ce sont des musiques de fond qu'on retrouve dans d'autres épisodes français qui ont étés utilisés ici. Oui, vous m'avez bien lu: les musiques de Denny Crockett et de Ike Egan, je n'en croyais pas mes oreilles !!!!! Et c'est de plus un montage musique en grande partie différent par rapport au premier épisode que nous connaissons !!! Je possède bien les trois cassettes vidéo VHS japonaises NTSC et je peux vous affirmer que c'est les musiques japonaises de Kei Wakakusa qui y ont étés utilisées, y compris dans le premier épisode. Cela permet de déduire que finalement, au Japon, les mêmes BGMs qu'ici en France ont été utilisés pour la diffusion TV et que pour les cassettes VHS japonaises, ils ont fait faire ces nouvelles musiques.
Une édition DVD qui est de toute façon de meilleure qualité que l'ancienne mais c'est pas encore vraiment le top: ils auraient pu mieux faire, à mon avis, surtout pour une "Edition Premium".
Il paraît qu'il y a des bonus cachés dans ces deux coffrets mais j'en ai pas trouvé.
COFFRET 1 DVD 1:
Contient les épisodes:
1. Le Cyclope ou la malédiction des dieux
2. Les fleurs sauvages
3. Hératos
4. Chronos
5. La planète perdueContient comme bonus:
- Gallerie d'image sur les personnages principauxCOFFRET 1 DVD 2:
Contient les épisodes:
6. Eole ou le coffret des vents cosmiques
7. Sisyphe ou l'éternel recomencement
8. La révolte des compagnons (Bug: impossible de visionner cet épisode en entier)
9. Le SphinxContient comme bonus:
- Galerie d'images sur les décorsCOFFRET 1 DVD 3:
Contient les épisodes:
10. Les Lestrygons
11. Charybde et Scylla
12. Le fauteuil de l'oubli
13. Les SirènesContient comme bonus:
- Interview de René Borg "La naîssance du projet" (20 min.)COFFRET 2 DVD 1:
Contient les épisodes:
14. Le marais des doubles
15. La deuxième arche
16. Circé la magicienne
17. Nérée ou la vérité engloutie
18. Le labyrinthe du MinotaureContient comme bonus:
- Galerie d'images sur les mechas (Les vaisseaux, véhicules et robots)COFFRET 2 DVD 2:
Contient les épisodes:
19. Atlas
20. Le Magicien Noir
21. Les révoltées de Lemnos
22. La Cité de CortexContient comme bonus:
- Galerie d'images sur les produits dérivés d'époque et d'aujourd'huiCOFFRET 2 DVD 3:
Contient les épisodes:
23. Ulysse rencontre Ulysse
24. Les Lotophages
25. Calypso
26. Le Royaume d'HadèsContient comme bonus, en plus de l'habituelle galerie d'images:
- Extrait du storyboard de l'épisode No. 17 "Nérée ou la vérité engloutie"
- L'épisode No. 01 "Le Cyclope ou la malédiction des dieux" version japonaise sous-titrée français
- Choix du générique ("Ulysse" et "Ulysse 31" ou "Ulysse Revient")
Le nouveau premier coffret intégrale en DVD
Aaaaaaaahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!! Enfin notre série fétiche sur DVD !!!!!!!!!! Il y a quelques années à peine (en 1998), cela aurais été impensable de voir Ulysse 31 (comme tout autre dessins-animés de cette époque d'ailleurs) sur DVD. On ne peut donc que s'en être réjouis.
Réjouis ? Hum... Pas si vite. Parce que la qualité des images et du son n'en est malhereusement pas toujours digne. En fait, pour les images, cela dépend des épisodes. Certains sont très bons (La Planète Perdue, Le Sphinx, Charybde et Scylla), d'autres ont les contrastes beaucoup trop durs (tous les épisodes du premier DVD, surtout Le Cyclope ou la malédiction des dieux), d'autre carrément trop pixellisés car de définition d'image trop juste (Le fauteuil de l'oubli notament - ARGL: c'est le meilleur épisode à mon goût !) et j'en passe. Sans compter en plus des "boulettes" parfois importantes dans les bandes son et les incrustrations vidéos grossières en guise de titres (avec des fautes d'orthographes en plus) à la place des titres sur fonds de nébuleuse (voir mes captures d'écran de ces titres).
En outre, le contenu des bonus ne correspond pas à ce qui est indiqué sur les jaquettes. Comme par exemple, il est indiqué qu'il devrais avoir un livret dans chaqu'un des DVD et en réalité, ce fameux livret est absent (alors qu'il est présent dans le premier DVD vendu à l'unité !). Et, puisqu'on y est, seul le recto des jaquettes sont imprimées, le verso est sans impression et donc est blanc (alors qu'au DVD vendu à l'unité, il y a égallement bien une impression au verso qui accompagne le consommateur dans la prise en main et dans le visionnage du DVD lorsqu'il l'ouvre). Et ça choque un peu ce blanc quand on ouvre les DVD, je dois dire, alors que le boîtier est transparent... Ils auraient au moins pu mettre des boîtiers DVD opaques noirs dans ce cas mais bon, on ne va pas chipoter. Surtout pour un dessin-animé.
Mais, ô consolation, il y a quand-même des choses qui ont étés améliorés. Tout d'abord, le premier DVD a bel et bien été remasterisé. Pour les autres, il n'y a aucunne preuve puisqu'ils ne sont pas encore sortis à l'unité à ce jour. Faites gaffe au passage parce qu'il y a aucun signe distinctif sur la sérigraphie du DVD lui-même qui permet de distinguer si ce premier DVD est la version remasterisée qui provient du coffret ou si c'est la version d'origine vendue à l'unité. Pourtant, ce DVD a bien été refait. Certains épisodes (Les fleurs sauvages) ont étés éclaircis parce que trop sombres, le défaut de chrominence de Chronos a été corrigé (bien que pas suffisent à mon goût: les couleurs sont encores froides). Le son a été amplifié - et ça je vous promet que c'était un gros défaut sur le DVD vendu à l'unité).
Il y a aussi des bonus qui ont étés rajoutés. Tout d'abord, j'ai eu la bonne surprise d'entandre la musique du second générique Ulysse Revient dans le menu d'accueuil des cinq DVD du coffret au lieu d'entandre la version instrumentale du premier générique Ulysse dans le DVD vendu à l'unité. En outre, IDP en profite pour faire de la publicité pour leur premier CD de la bande originale: on y retrouve cinq extraits dans chaque DVD. Et enfin, il y a maintenant la possibilité de choisir si on veut voir les épisodes avec ou sans générique, mais nous n'avons toujours pas le second générique sur aucun des DVD. Ce second générique n'a alors été édité comme bonus uniquement dans la dernière cassette vidéo d'IDP (voir plus bas). Et toujours pas de clip de Nono.
Et faites gaffe de ne pas abîmer le carton du coffret la première fois lorsque vous le déballez de son céllophane: le carton est fin et il est facile de le déchirer.
En conclusion: c'est un coffret qui a dû être réalisé à toute vitesse que nous avons ici. La loi du marché (quand on vois les prix très bas proposés par CDDiscountet Manga-Distribution...) est sans pitié et dégrade parfois les produits mis en vente. Mais bon, la qualité de ces DVD est de toute façon meilleure que celle des cassettes vidéo et ça, il est tout de même bon de le rapeller. D'autant plus qu'IDP a quand même fait l'effort de corriger le premier DVD. Ils ont fait ce qu'ils ont pu faire de mieux avec les masters d'AB Productions tout en faisant très vite pour rester competitif dans le marché.DVD 1:
Contient les épisodes:
1. Le Cyclope ou la malédiction des dieux
2. Les fleurs sauvages
3. Hératos
4. Chronos
5. La planète perdueContient comme bonus différents par rapport aux autres DVD:
- 5 extraits de la B.O. de Logarythme: Ulysse (générique début) - L'emprise des dieux - En route pour Squalopolis - La planète perdue - Le centre de recherchesDVD 2:
Contient les épisodes:
6. Eole ou le coffret des vents cosmiques
7. Sisyphe ou l'éternel recomencement
8. La révolte des compagnons (Bug: impossible de visionner cet épisode en entier)
9. Le Sphinx
10. Les LestrygonsContient comme bonus différents par rapport aux autres DVD:
- 5 extraits de la B.O. de Logarythme: Ulysse rencontre Ulysse - Mystère - L'enigme du Sphinx - Thème de Nono - Inquiétude(Bug: donne sur l'extrait Thème de Nono)DVD 3:
Contient les épisodes:
11. Charybde et Scylla
12. Le fauteuil de l'oubli
13. Les Sirènes
14. Le marais des doubles
15. La deuxième archeContient comme bonus différents par rapport aux autres DVD:
- 5 extraits de la B.O. de Logarythme: L'Oracle - Chronos maître du temps (Changement de temps) - Récits et légendes - Le labyrinthe du Minotaure - Thème des dieuxDVD 4:
Contient les épisodes:
16. Circé la magicienne
17. Nérée ou la vérité engloutie
18. Le labyrinthe du Minotaure
19. Atlas
20. Le magicien noirContient comme bonus différents par rapport aux autres DVD:
- 5 extraits de la B.O. de Logarythme: Harmonie universelle - La mort de Thoas - Mondes étrangers - Danger imminent - La malédiction des dieuxDVD 5:
Contient les épisodes:
21. Les révoltés de Lemnos
22. La cité de Cortex
23. Ulysse rencontre Ulysse
24. Les Lotophages
25. Calypso
26. Le royaume d'HadèsContient comme bonus différents par rapport aux autres DVD:
- 5 extraits de la B.O. de Logarythme: Ulysse 31 (Bug: en fait, ce titre donne sur la chanson du générique Ulysse) - Le réveil des compagnons - Tristesse - L'attaque des tridents - La cité de Cortex (Traffic dans l'espace)Bug dans ce DVD: Impossible d'accéder aux bandes annonces
Caractèristiques communes aux 5 DVDs:
Code région: 2.
Système TV: PAL
Image: 4:3 d'origina
Son: Mono d'origine
Langues audio: français uniquement
Sous-titres: aucunBonus communs aux 5 DVD:
- Description des personnages: Ulysse - Télémaque - Thémis - Nono
- Staff (crédits de la série et des DVD)
- Bandes annonces d'IDP: génériques débuts de San-Ku-Kaï (n'est pas le générique mais un clip) - Tom Sawyer - Capitaine Flam - Sherlock Holmes - Conan fils du futur - Il était une fois... l'espace
- Musiques complètes de la B.O. de Logarythme qu'on entand dans les menus de navigation: Ulysse Revient (Montage fait à partir de la chanson et de la version instrumentale) - Le vieux vaisseau - Les adieux - Le palais de Minos
L'ancien premier coffret intégrale en DVD
Ainsi était prévu le coffret DVD d'Ulysse 31 au départ mais il semble que cette version ne soit jamais sortie.
Les DVD au détail actuellement en vente
Et voici les DVD d'Ulysse 31 :-)))
DVD No 1:
1. Le Cyclope
ou la malédiction des dieux
2. Les fleurs sauvages
3. Hératos
4. Chronos
5. La planète perdueDVD No 2:
6. Eole ou le coffret
des vents cosmiques
7. Sisyphe ou l'éternel recomencement
8. La révolte des compagnons
9. Le Sphinx
10. Les LestrygonsDVD No 3:
11. Charybde et Scylla
12. Le fauteuil de l'oubli
13. Les Sirènes
14. Le marais des doubles
15. La deuxième archeDVD No 4:
16. Circé la magicienne
17. Nérée ou la vérité engloutie
18. Le labyrinthe du Minotaure
19. Atlas
20. Le magicien noirDVD No 5:
21. Les révoltés de Lemnos
22. La cité de Cortex
23. Ulysse rencontre Ulysse
24. Les Lotophages
25. Calypso
26. Le royaume d'HadèsCela fait depuis près d'un an que les DVD d'Ulysse 31 nous ont été promis et la date de leur sortie a été mainte fois retardée. Raison invoquée par IDP, l'éditeur: "Nous cherchons de nouveaux masters". Eh bien détrompez-vous: c'est de l'intox pour mieux les vendre (en tout cas, il n'y a aucune preuve ni indice qui laisse à penser le contraire) car c'est les même masters qui ont étés utilisés ici pour ce DVD que pour les cassettes vidéo citées plus bas du même éditeur et pour la diffusion de France 2 et des épisodes de Génération Albator de France 3, avec les mêmes incrustrations vidéo truffés de fautes comme titres à la place des titres originaux sur fond de nébuleuse (voir mes captures d'écran de ces titres), avec les mêmes défauts du son, avec les mêmes génériques qui virent toujours trop dans le bleu et cependant avec la même netteté et stabilité de l'image (quoique cela dépend de l'épisode).
En plus, il y a des défauts de rémanence particulièrement visibles dans le premier épisode ("Le Cyclope ou la malédiction des dieux"), dans le troixième ("Hératos") et dans les génériques. On aurais dit qu'on visionne l'épisode sur un de ces écrans à cristaux liquides couleur qu'étaient dotés les anciens ordinateurs portables avec l'éffet "sous-marin" quand on déplacais avec la souris un objet à grande vitesse: une trainée persistait derrière l'objet en cours de déplacement pendant la seconde qui suivait. C'est exactement ça. Et n'allez pas me dire que ce défaut vient de l'âge de la série (donc de la pélicule d'origine), c'est un défaut purement vidéo. En outre, l'épisode 4 ("Chronos") a un défaut de chrominence: l'image a tendance à virer trop dans le vert, ce qui donne l'impression que le métal doré dont est fait une partie du mobilier du palais de Chronos et de ses androïdes n'est plus de l'or, c'est un métal or-vertdâtre et c'est pas très joli à voir :-( Pourtant, les images de la série qui illustrent la pochette et le livret interne sont impeccablement bien reproduites et nettes avec de bonnes couleurs et nuences... Sans compter que certains épisodes sont particulièrement sombres ("Hératos" notament). Bon, je sais que le fait d'être sombre est un effet bel et bien recherché par les auteurs dans "Ulysse 31" mais là, c'est trop sombre. Les bonus sont particulièrement pauvre: nous n'avons droit qu'à la présentation des personnages principaux (c'est-à-dire juste Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono) et aux bandes annonces (et ce ne sont même pas des bandes annonces, c'est seulement les génériques des séries présentés). On aurais souhaité au moins les seconds génériques début et fin "Ulysse Revient", la possibilité de choisir de visionner la série avec les premiers ou les seconds génériques et le fameux clip de Nono.
Et dans cet océan de défauts, il y a quand même quelques qualités qui flottent à la surface, il faut quand même le signaler ;-) Tout d'abord, le son. Malgré les défauts signalés plus haut et sa faiblesse de volume, le son est propre, exempt de souffle, à un tel point que, moi qui connais pourtant la série par coeur dans ses moindres détails, j'ai découvert certains bruitages que je n'entandais pas avant à cause du souffle même faible des diffusions TV. Comme par exemple le bruit caractèristique de la salle des compagnons... Je ne l'avais jamais entandu avant :-) Les aigus sont égallement poussés un peu à l'extrême dans certains épisodes sans pourtant saturer, le son reste nette et précis. Ensuite, la pochette et le livret interne, point de vue mise en page: reproductions d'images nettes et précises. Et enfin, les menus de navigation des bonus sont super bien fait graphiquement - sauf que pour le menu du chapitrage, ils auraient pu mettre les titres des épisodes au lieu ne ne mettre que les numéros, cela aurais été plus explicite. Et au passage, pour la version instrumentale du générique qui passe dans le menu principal, je reconnais "mon" son :-))) Je m'explique: dans le but de publier des MP3 de bonne qualité dans mon présent site, j'avais fait un mastering d'enfer à partir des vinyles et cassettes audios originales. Eh bien figurez-vous que je reconnais mon mastering rien qu'à entandre le son de cette musique. Et pareil pour la chanson de Nono qui illustre les menus du chapitrage des épisodes: c'est bien moi qui l'a masterisée :-) A croire qu'IDP s'est servi des MP3 de mon présent site (ou de ceului de mon collègue Benoit Simonin avec qui nous nous sommes associés pour publier ces MP3) pour illustrer musicalement le menu de leur DVD...
En outre, en ce qui concerne la qualité d'image, il y a un épisode qui tire particulièrement bien son épingle du jeu. C'est le No 5 "La Planète Perdue": image nette et sans bavure qui donne de l'ampleur à l'Odysseus, le vaisseau d'Ulysse, nottament: impeccable :-)))) Ah si seulement les autres épisodes seraient de cette même qualité...
Et enfin, à souligner absolument, ce qui devrais consoler tout fans déçus par les défauts évoqués plus haut: l'ordre des épisodes est respecté :-)))) Contrairement aux cassettes vidéo éditées par le même éditeur, IDP, ci-dessous...
Et encore un truc dont je viens me rendre compte: le générique début du premier épisode ne devrais pas contenir le speech (l'intro parlée). Normalement, il ne devrais n'y avoir que le générique. Sur le DVD, ils ont oublié de l'enlever...
Le coffret des cassettes vidéo actuellement en vente
ENFIN !!! IDP a sorti toutes les cassettes vidéo dans un coffret. Malheureusement, pas de CD audio de BGM... Et on ne sait pas non plus si ils ont repris les mêmes bandes que pour les cassettes individuelles, autrement dit, si les titres des célulos originaux ont étés remplacés par d'infâmes incrustrations vidéo et qu'il y a ces défauts dans les bandes son... Si quelqu'un peut m'informer à ce sujet, il peux m'écrire ici. En PAL ou en SECAM selon les pays.
Les cassettes vidéo actuellement en vente
Face à la demande, IDP a édité l'intégralité de la série en 9 cassettes vidéo pour la vente. Elles sont largement répendues en France. Pour la Suisse, par-contre, adressez-vous dans les magasins spécialisés dans le manga (Imagination à Genève et Mix-Image à Lausanne).
Cassette 1:
1. Le Cyclope ou la malédiction des dieux
2. La planète perdue
3. HeratosCassette 2:
1. Eole ou le coffret des vents cosmiques
2. Sisyphe ou l'éternet recomencement
3. Les fleurs sauvagesCassette 3:
1. La révolte des compagnons
2. Le Sphinx
3. ChronosCassette 4:
1. Les Lestrygons
2. Le fauteuil de l'oubli
3. Charybde et ScyllaCassette 5:
1. Le marais des doubles
2. Les Sirènes
3. La deuxième archeCassette 6:
1. Circé la magicienne
2. Le labyrinthe du Minotaure
3. Nérée ou la vérité engloutieCassette 7:
1. Atlas
2. Le magicien noir
3. La cité de CortexCassette 8:
1. Les révoltées de Lemnos
2. Calypso
3. Ulysse rencontre UlysseCassette 9:
1. Les Lotophages
2. Le royaume d'Hadès
3. Générique début "Ulysse Revient"*
4. Générique fin "Ulysse revient"*
*: BonusEnfin la série complète sur cassettes vidéo ! :-)))
Bon, les puristes dignes de ce nom risquent d'être un peu déçu car les épisodes ne sont pas édités dans l'ordre.Vous pouvez comparer en consultant la page des épisodes: là, ils sont dans l'ordre d'origine. Au fait, on peut se demander quel est véritablement l'ordre d'origine car ceului d'IDP correspond à l'ordre des épisodes anglais. Mais qu'importe puisque chaque épisode est une histoire complète. Il suffit que Le Cyclope soit édité en premier et Le royaume d'Hadès en dernier et le tour est joué. Et puis, ça apporte de la nouveauté. ;-) De toute façon, même France 3, lors de la dernière rediffusion, ne les a pas diffusés dans l'ordre d'origine. On n'y vois que du feu.
Les épisodes contenus dans ces cassettes ont, paraît-il (je ne les possède pas), exactement les mêmes défauts et qualités que ceux diffusés sur France 2 - le logo de DKTV en moins. C'est-à dire: 1° légers défauts de son dans chaque épisode, 2° cellulos originaux des titres remplacés par de grossiers titres en incrustration vidéo au début de l'épisode (ces titres contiennent même des fautes d'orthographe - de plus, ils ne correspondent pas toujours aux titres originaux) - voir mes captures d'écran de ces titres , 3° images des génériques un peu trop bleutées et 4° qualité, netteté et stablilité de l'image jamais vue jusqu'à présent pour cette série: ce sont des images entièrement réstaurées que nous avons droit ici.
La dernière cassette, le volume 9, contient en guise de bonus les génériques début et fin "Ulysse revient" qui ont étés utilisés lors des rediffusions de France 3. Rhaaa... Dommage qu'ils n'aient pas mis entre ces deux génériques le clip de Nono (J'fais du bruit)... Je ne sais pas si vous avez tous connus ce clip mais moi, je m'en souviens très bien: il annonçait sur France 3 la première rediffusion de la série vers 1983. Ce clip était à se pouffer de rire. On y retrouvais notre célèbre petit robot rouge chantant sur le chemin de l'école, jouant dans des casseroles survolées par un Boeing 747...
En tous les cas c'est apparament bien partit pour une diffusion de masse de ces cassettes vidéo: on peut égallement les commander en SECAM aux sites d'Alapage, de la FNAC et de MangaStore, et en PAL chez Mix-Image ;-))) Notament.
Disponibles selon les pays en SECAM ou en PAL.
Les cassettes en location
Il existe des vieilles cassettes vidéo qu'on peut aller louer chez certains anciens vidéo-club. Je dis "ancien" parce que ces cassettes ne sont actuellement plus disponibles dans le marché de la location. N'allez donc pas dans un magasin de location récent qui viens de s'ouvrir. Si vous avez dans votre région un vidéo-club qui est établi depuis les années 80, vous avez des chances de trouver ces cassettes. Bon, leur pochettes ont un design démodé mais les images sont d'une excellente qualité, ce qui est surprenant pour des cassettes de cet âge. Voici celles que je connais:
Références:
- "Le cyclope ou la malédiction des dieux" - "Les fleurs sauvages":
Spectrum Polygram Video 792.044 (En SECAM ou en PAL)
- "Hératos" - "Chronos": Inconnue
- "Eole ou le coffret des vents cosmiques" - "La planète perdue":
Spectrum Polygram Video 792.046 (En SECAM ou en PAL)
- "Sisyphe ou l'éternel recommencement" - "La révolte des compagnons":
Spectrum Polygram Video 792.047 (En SECAM ou en PAL)
- "Le Sphinx" - "Les Lestrygons":
Spectrum Polygram Video 792.048 (En SECAM ou en PAL)
- "Les Sirènes" - "Le marais des doubles":
Spectrum Polygram Video 792.055 (En SECAM ou en PAL)Il doit sûrement en exister d'autres.
Voici ici une liste de vidéo-club où l'on trouve en location ces cassettes vidéo:
En Suisse (donc en PAL):
Ville Vidéoclub La Chaux-de-Fonds VidéoShop Si vous avez vu d'autres cassettes en location ou d'autres vidéoclubs qui en proposent, merci de me les indiquer ici, quelque soit le pays où ils se trouvent ! Les visiteurs de ce site vous en sera infiniment reconnaîssant ;-)
Les cassettes vidéo de Powder
Voici encore un autre éditeur qui a diffusé Ulysse 31 sur cassettes vidéo. Il sagit de Powder. Je ne sais pas si il a diffusé tous les épisodes mais je sais qu'il existe au moins 6 cassettes de cet éditeur à 2 épisodes chaqu'une. C'est à nouveau le 1er générique Ulysse qui accompagne ces cassettes.
Volume 1:
- Le Cyclope ou la malédiction des dieux
- La planète perdueVolume 2:
- Hératos
- Eole ou le coffret des vents cosmiquesVolume 3:
- Sisyphe ou l'éternel recomencement
- Les fleurs sauvagesVolume 4:
- La révolte des compagnons
- Le SphinxVolume 5:
- Cronos
- Les LestrygonsVolume 6:
- Le fauteuil de l'oubli
- Charybde et ScyllaRéférence: inconue.
Système vidéo utilisé: SECAM (probablement exclusivement car j'en ai jamais vu ici en Suisse de cet éditeur).
Editeur: Powder.
Année de production: 1992.
Les cassettes vidéo d'Hollywood Vidéo
Il y a un autre éditeur qui a diffusé des cassettes vidéo - et cette fois à la vente - d'Ulysse 31: Hollywood Vidéo. Les épisodes y sont enregistrés avec le premier générique "Ulysse". Le seul scan que j'ai de cette édition, le voici:
Référence: inconue.
Système vidéo utilisé: inconnu (probablement en SECAM exclusivement car j'en ai jamais vu ici en Suisse de cet éditeur) .
Editeur: Hollyvood Vidéo, 22 avenue de Lattre-de-Tassigny,47300 Villeneuve-sur-LotTous les épisodes ont été publiés en cassette vidéo chez cet éditeur.
Les cassettes vidéo pour le Québec
Il existe égallement des vieilles cassettes vidéo VHS originales de langue française en NTSC qui étaient destinées au marché de la location québécois. On peut les trouver dans les "anciens" vidéoclubs ou aux marchés aux puces au Québec. Si vous avez quelque chose,d'autres scans ou des scans de meilleure qualité, écrivez-moi ici. Voici les rares scans qu'on m'a fait parvenir (un grand merci à Gilles !):
Contenu des cassettes:
- Cassette 1: Le Cyclope ou la malédiction des dieux - La planète perdue
- Cassette 2: Le magicien noir - Sysiphe ou l'éternel recomencement
- Cassette 3: La cité de Cortex - Le labyrinthe du Minotaure
Cassettes vidéo en langues étrangères
Il éxiste des cassettes vidéo originales en allemand, en anglais et en japonais. Pour plus d'infos, rendez-vous respectivement aux pages Odysseus 31, le doublage allemand, Ulysses31, le doublage anglais et Uchû densetsu Ulysse 31, le doublage japonais.
Si vous avez trouvé d'autres cassettes vidéo originales, faites-le moi savoir en m'écrivant ici!
Vous pouvez écrire à IDP, notre éditeur chétif ;-), pour les encourager à retrouver de vrais masters notre série pour une réédition sur DVD.
Leur site web: http://perso.wanadoo.fr/idp/
Leur adresse E-Mail: YHIDP@WANADOO.FR
Dernière mise à jour de cette page: 5 juin 2016